- EAN13
- 3561302853734
- Éditeur
- Frémeaux et associés
- Date de publication
- 2013
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 3561302853734
- Lecture audio en ligne, libre d'utilisation
15.99
“Conférence de Patrick Frémeaux, galeriste, marchand d’art, éditeur de
philosophie et d’archives sonores, en présence d'Olivier Le Bihan, directeur
du Musée d’Art moderne de Troyes, et de Jean Luc Rio, directeur de la
librairie Les Passeurs de textes. A l’occasion de l’exposition « Collections
croisées » (Collections nationales Pierre et Denise Levy et Collection Sargos)
(…) C’est un regard sensiblement différent qu’offrira Patrick Frémeaux. Grand
voyageur, collectionneur et marchand d’art, l’homme est également éditeur
sonore et, depuis près de vingt ans, éditeur d’archives ethnographiques,
musiques et cérémonies rituelles. (…) Dans un propos liminaire, l’homme «
posera les choses » et s’attachera plus particulièrement aux préjugés qui
collent aux arts tribaux au XXe siècle. Abandonner les critères qui sont nos
repères… Sans doute est il difficile d’abandonner les critères à l’aune
desquels nous jugeons l’art occidental. L’ancienneté de l’oeuvre. Le (re)nom
de l’artiste. La notion d’oeuvre même. Le distinguo entre l’oeuvre et l’objet…
(…) Une acculturation qui joue dans les deux sens car le grand public ne
soupçonne souvent pas à quel point les révolutions artistiques du XXe siècle
puisent dans ces arts tribaux. C’est bien le sens qu’ont donné Pierre et
Denise Lévy à la confrontation, au sein de leur collection, d’oeuvres
africaines avec celles des plus grands artistes du début du XXe siècle. Que
seraient, finalement, l’Art nouveau sans le Japon et l’art moderne sans
l’Afrique ?” J-M. VAN-HOUTTE © L’EST RÉPUBLICAIN
philosophie et d’archives sonores, en présence d'Olivier Le Bihan, directeur
du Musée d’Art moderne de Troyes, et de Jean Luc Rio, directeur de la
librairie Les Passeurs de textes. A l’occasion de l’exposition « Collections
croisées » (Collections nationales Pierre et Denise Levy et Collection Sargos)
(…) C’est un regard sensiblement différent qu’offrira Patrick Frémeaux. Grand
voyageur, collectionneur et marchand d’art, l’homme est également éditeur
sonore et, depuis près de vingt ans, éditeur d’archives ethnographiques,
musiques et cérémonies rituelles. (…) Dans un propos liminaire, l’homme «
posera les choses » et s’attachera plus particulièrement aux préjugés qui
collent aux arts tribaux au XXe siècle. Abandonner les critères qui sont nos
repères… Sans doute est il difficile d’abandonner les critères à l’aune
desquels nous jugeons l’art occidental. L’ancienneté de l’oeuvre. Le (re)nom
de l’artiste. La notion d’oeuvre même. Le distinguo entre l’oeuvre et l’objet…
(…) Une acculturation qui joue dans les deux sens car le grand public ne
soupçonne souvent pas à quel point les révolutions artistiques du XXe siècle
puisent dans ces arts tribaux. C’est bien le sens qu’ont donné Pierre et
Denise Lévy à la confrontation, au sein de leur collection, d’oeuvres
africaines avec celles des plus grands artistes du début du XXe siècle. Que
seraient, finalement, l’Art nouveau sans le Japon et l’art moderne sans
l’Afrique ?” J-M. VAN-HOUTTE © L’EST RÉPUBLICAIN
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