- EAN13
- 9782021437119
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 29/08/2019
- Collection
- Fiction & Cie
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782021437119
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
13.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
Plusieurs des locutions dont j'ai intitule certaines sequences de ce livre
pourraient valoir pour l'ensemble comme ses parties integrantes. Et non
seulement " Recueil", bien sur, qui vient sous-titrer la derniere, parce que
le livre rassemble des poemes et des proses qui tinrent d'abord compagnie a
des peintres dans de "beaux livres" ("travaux pour un rectangle ", en effet),
ou a des amis ecrivains (tel ce "mardi de l'Hexameron" ecrit en
collaboration); mais aussi bien "Axiomatique rosace ", ou l'art poetique,
toujours fragmentaire et anxieux de jouer le va-tout d'une pensee eprise de la
somme a chaque operation, se dispose en mosaique refringente; ou "Aux heures
d'affluence", qui se devoue aux epiphanies, aux encombrements, aux riches et
pauvres heures ou le monde afflue par echappees...
Parfois encore je me relis, par reprises ici de strophes anciennes ou
recentes, un "poleoscope" a la main : memoire des villes d'ou les cartes
postees reviennent au moins a leur destinateur. Enfin, les rubriques rimees en
"multitude, lassitude, servitude, latitude" segmentent la composition finale
dans une humeur de tourne des millenaires. Ce qui n'est pas sans lien avec "Au
sujet de Shoah" qui fait repasser le film de Claude Lanzmann, maintenant et a
l'heure de notre mort, cherchant, a sa suite et grace alui, comment rendre
ineffaçable ce qui ne fut pas impossible mais incroyable a jamais.
M. D.
*[5e]: Cinquième
pourraient valoir pour l'ensemble comme ses parties integrantes. Et non
seulement " Recueil", bien sur, qui vient sous-titrer la derniere, parce que
le livre rassemble des poemes et des proses qui tinrent d'abord compagnie a
des peintres dans de "beaux livres" ("travaux pour un rectangle ", en effet),
ou a des amis ecrivains (tel ce "mardi de l'Hexameron" ecrit en
collaboration); mais aussi bien "Axiomatique rosace ", ou l'art poetique,
toujours fragmentaire et anxieux de jouer le va-tout d'une pensee eprise de la
somme a chaque operation, se dispose en mosaique refringente; ou "Aux heures
d'affluence", qui se devoue aux epiphanies, aux encombrements, aux riches et
pauvres heures ou le monde afflue par echappees...
Parfois encore je me relis, par reprises ici de strophes anciennes ou
recentes, un "poleoscope" a la main : memoire des villes d'ou les cartes
postees reviennent au moins a leur destinateur. Enfin, les rubriques rimees en
"multitude, lassitude, servitude, latitude" segmentent la composition finale
dans une humeur de tourne des millenaires. Ce qui n'est pas sans lien avec "Au
sujet de Shoah" qui fait repasser le film de Claude Lanzmann, maintenant et a
l'heure de notre mort, cherchant, a sa suite et grace alui, comment rendre
ineffaçable ce qui ne fut pas impossible mais incroyable a jamais.
M. D.
*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.