- EAN13
- 9782080421142
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 11/10/2023
- Collection
- Philosophie
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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« Dans ce livre, la philosophie n’est pas présentée essentiellement comme
doctrine ou comme système, mais comme transmission, mouvement, école. Le
philosophe n’est pas un solitaire, il est inséparable de ses élèves, de ses
disciples, de ses adversaires. Il ne parvient qu’en fin de course aux formes
écrites et stables de son œuvre. On a donc finalement affaire plus à un
théâtre qu’à un traité, plus à des dialogues qu’à des monologues, plus à un
cours qu’à un livre. Le modèle évident est le Socrate de Platon, qui a su
assurer, en fondant la philosophie comme discipline, qu’elle devait s’établir
n’importe où dans le multiple du monde. Éloge, oui, de la philosophie comme
création publique d’une pensée qui, s’inventant et se transportant n’importe
où, parlant à n’importe qui d’un n’importe quoi retravaillé, invente la
théâtralisation de l’être, en tant qu’être. » A.B. Quelle philosophie pour le
siècle qui vient ? Faux dialogue platonicien, qui met en scène le « parleur »
Tocéras aux prises avec des interlocuteurs issus de pays et de cultures
philosophiques différents – le Britannique John After, la Grecque Amantha, le
Sénégalais B’adj Akil, le Chinois Xi La Pong, et d’autres encore –, cet éloge
déroule les fils d’une histoire de la pensée revisitée dans un jeu de formes
inventif et libérateur, à la lumière des cinq grandes questions qu’explore
Alain Badiou : démocratie, liberté, universalité, langage et incarnation.
doctrine ou comme système, mais comme transmission, mouvement, école. Le
philosophe n’est pas un solitaire, il est inséparable de ses élèves, de ses
disciples, de ses adversaires. Il ne parvient qu’en fin de course aux formes
écrites et stables de son œuvre. On a donc finalement affaire plus à un
théâtre qu’à un traité, plus à des dialogues qu’à des monologues, plus à un
cours qu’à un livre. Le modèle évident est le Socrate de Platon, qui a su
assurer, en fondant la philosophie comme discipline, qu’elle devait s’établir
n’importe où dans le multiple du monde. Éloge, oui, de la philosophie comme
création publique d’une pensée qui, s’inventant et se transportant n’importe
où, parlant à n’importe qui d’un n’importe quoi retravaillé, invente la
théâtralisation de l’être, en tant qu’être. » A.B. Quelle philosophie pour le
siècle qui vient ? Faux dialogue platonicien, qui met en scène le « parleur »
Tocéras aux prises avec des interlocuteurs issus de pays et de cultures
philosophiques différents – le Britannique John After, la Grecque Amantha, le
Sénégalais B’adj Akil, le Chinois Xi La Pong, et d’autres encore –, cet éloge
déroule les fils d’une histoire de la pensée revisitée dans un jeu de formes
inventif et libérateur, à la lumière des cinq grandes questions qu’explore
Alain Badiou : démocratie, liberté, universalité, langage et incarnation.
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