- EAN13
- 9782336411699
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 21/12/2023
- Collection
- Champs visuels
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Raconter la guerre
Le cinéma militaire de John Ford, John Huston et William Wyler (1942-1947)
Dorian Merten
Éditions L'Harmattan
Champs visuels
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 27,00
La Seconde Guerre mondiale fut autant une guerre militaire qu’une guerre
d’images – une guerre de communication, dirait-on aujourd’hui. Dès 1942, de
grands réalisateurs hollywoodiens comme John Ford, John Huston et William
Wyler s’engageaient dans l’armée et devenaient des cinéastes-militaires
reconnus pour leurs films documentaires. À côté des films de guerre
hollywoodiens, les documentaires produits par l’Armée ont montré la réalité
des combats, sublimé l’étrange beauté des champs de bataille et raconté la
guerre comme une grande aventure nationale.
Les documentaires de guerre réalisés par Ford, Huston et Wyler ont défini les
formes d’apparition cinématographique de la nation et du peuple américains,
avec ce que cela implique pour l’historiographie, l’esthétique et la
politique. Gilles Deleuze faisait l’hypothèse que l’invisible de la Seconde
Guerre mondiale marquait la transition du classicisme à la modernité
cinématographique ; or les images de la guerre tournées pendant les combats
constituent aussi une matrice thématique et formelle pour le cinéma moderne.
d’images – une guerre de communication, dirait-on aujourd’hui. Dès 1942, de
grands réalisateurs hollywoodiens comme John Ford, John Huston et William
Wyler s’engageaient dans l’armée et devenaient des cinéastes-militaires
reconnus pour leurs films documentaires. À côté des films de guerre
hollywoodiens, les documentaires produits par l’Armée ont montré la réalité
des combats, sublimé l’étrange beauté des champs de bataille et raconté la
guerre comme une grande aventure nationale.
Les documentaires de guerre réalisés par Ford, Huston et Wyler ont défini les
formes d’apparition cinématographique de la nation et du peuple américains,
avec ce que cela implique pour l’historiographie, l’esthétique et la
politique. Gilles Deleuze faisait l’hypothèse que l’invisible de la Seconde
Guerre mondiale marquait la transition du classicisme à la modernité
cinématographique ; or les images de la guerre tournées pendant les combats
constituent aussi une matrice thématique et formelle pour le cinéma moderne.
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