- EAN13
- 9782345001492
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 12/04/2024
- Collection
- Tradition de la pensée classique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782345001492
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
17.99
Autre version disponible
-
Papier - Vrin 41,00
Pourquoi, comment, devient-on antiplatonicien ? A l’évidence, en s’opposant au
platonisme, d’emblée le problème se complique, car il n’est pas certain après
tout que Platon, si obstinément absent de ses propres dialogues, si
délibérément anonyme, ait été platonicien. Comment s’opposer à qui ne parle
jamais en son nom, pourquoi réfuter une doctrine que son auteur n’a jamais
présentée comme telle ni revendiquée comme sienne et dont le sens semble
pouvoir être librement élaboré par les adversaires du moment et pour les
besoins de leur cause ? En quoi le platonisme autorise-t-il ces attaques
globales et parfois étrangement violentes ? Peut-être est-ce parce que chaque
époque croit y déceler ce qu’elle tient pour la forme extrême de la démesure
et de l’orgueil philosophiques, indiquant du même coup les problèmes et les
attitudes jugés par elle tolérables en philosophie.
platonisme, d’emblée le problème se complique, car il n’est pas certain après
tout que Platon, si obstinément absent de ses propres dialogues, si
délibérément anonyme, ait été platonicien. Comment s’opposer à qui ne parle
jamais en son nom, pourquoi réfuter une doctrine que son auteur n’a jamais
présentée comme telle ni revendiquée comme sienne et dont le sens semble
pouvoir être librement élaboré par les adversaires du moment et pour les
besoins de leur cause ? En quoi le platonisme autorise-t-il ces attaques
globales et parfois étrangement violentes ? Peut-être est-ce parce que chaque
époque croit y déceler ce qu’elle tient pour la forme extrême de la démesure
et de l’orgueil philosophiques, indiquant du même coup les problèmes et les
attitudes jugés par elle tolérables en philosophie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.