Médias et enjeux des pouvoirs, Essai sur le vouloir-faire, le savoir-faire et le pouvoir faire
EAN13
9782370155542
Éditeur
Coédition NENA/Presses universitaires de Yaoundé
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Médias et enjeux des pouvoirs

Essai sur le vouloir-faire, le savoir-faire et le pouvoir faire

Coédition NENA/Presses universitaires de Yaoundé

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782370155542
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    6.99
Bien que l'imagerie populaire ait tendance à réduire le pouvoir à sa seule
composante politique, ne serait-il pas plusjudicieux de le diviser en trois
volets (politico-administratif, technico-économique, socioculturel) et le
décoder à l'aune de la grille actancielle de Greimas (sujet-héros,
destinateur, destinataire, objet valeur, adjuvant-forces bénéfiques, opposant-
traitre) ? Et, pour ce qui est des médias, au lieu de s'en tenir à l'acception
courante (presse écrite, radiodiffusion, télévision, multimédia n'y aurait-il
pas lieu d'envisager une typologie plus large basée sur le mode de
transmission des messages ? Par ailleurs, comment le détenteur d'un pouvoir
devrait-il se servir efficacement d'un ou plusieurs médias pour optimiser sa
crédibilité ou son image et accroître l'efficience de son message ? En outre,
dans le cadre du pouvoir socioculturel, quels sont celles et ceux qui, au
Cameroun, ont produit des idées, des rythmes et des formes (femmes et hommes
de lettres, essayistes, créateurs audio-visuels, musiciens traditionnels et
modernes, peintres, sculpteurs, modélistes, etc.) ? Qu'en est-il, plus
particulièrement, du pouvoir médiatique ? Enfin, suffit-il de vouloir pour
savoir et pouvoir communiquer ? A toutes ces questions aiguës, Jacques Fame
Ndongo répond avec clarté et pertinence, à travers un ouvrage à la fois
théorique et didactique qui fera date, sans nul doute, dans le cheminement de
la réflexion contemporaine sur l'interaction entre médias et pouvoirs.
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