Le Normal et le Pathologique à l'école aujourd'hui
EAN13
9782379242687
Éditeur
Presses Universitaires de Vincennes
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Normal et le Pathologique à l'école aujourd'hui

Presses Universitaires de Vincennes

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782379242687
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    13.99

Autre version disponible

Les droits de l’enfant, dont l’émergence constitue un progrès culturel, ont
profondément modifié les statuts et liens réciproques des éducateurs et des
éduqués, ainsi que le rapport à l’enfant, à sa parole, à son corps, à sa
responsabilité et à sa culpabilité. Consentement, principes non violents,
écoute de l’enfant sont censés guider tout éducateur.

Or ces idéaux prometteurs d’émancipation se retournent fréquemment en normes,
et peuvent même s’accommoder de formes éducatives vieillissantes. Une réelle
tension entre paradigme égalitaire et poids des normes s’exerce à l’école par
le biais d’étiquetages médico-sociaux, et on peut voir coexister une forme
scolaire ancienne, caractéristique de la transmission verticale, avec des
schémas de transmission horizontale.

Participant de cette même logique, la notion d’intérêt de l’enfant justifie
aujourd’hui de nouveaux espaces de négociations revendiqués par les parents.
Il y a là un espace pour le déploiement de valeurs et de normes
communautaires, ou encore pour des attitudes consuméristes, comme lorsque des
parents veulent mettre l’institution éducative au service de compétences
cognitives supposées précoces de leur enfant. Alors que la diversification et
l’individualisation sont les maîtres mots des réformateurs pédagogiques, il
est parfois difficile de repérer la limite entre adaptation aux besoins de
l’enfant et revendication illégitime. C’est pourquoi cet ouvrage, issu d’une
recherche transdisciplinaire, propose une prise de distance par rapport aux
normes nouvelles qui pèsent, parfois à l’insu des acteurs de l’éducation, sur
l’enfance. Il s’efforce de clarifier les idéaux, les valeurs, que le nouveau
discours éducatif exprime, il interroge aussi le renouvellement des pratiques
que suscitent ce discours.
S'identifier pour envoyer des commentaires.