Jean Calvin et le livre imprimé
EAN13
9782600302050
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Jean Calvin et le livre imprimé

Droz

Cahiers d'Humanisme et Renaissance

Livre numérique

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Lorsque Calvin entreprend sa réforme religieuse, il fait appel à différents
moyens de communication : le sermon, la correspondance, le livre. Quelle place
accorde-t-il cependant à l’imprimerie pour assurer le rayonnement de son
message ? Cette question suppose une enquête approfondie sur les relations que
Calvin entretient avec le livre : les genres littéraires qu’il a illustrés;
les raisons qui l’ont poussé à prendre la plume; la langue utilisée (latin et
français) et les publics visés; plus concrètement encore l’organisation de son
cabinet de travail et les relations avec ses imprimeurs et libraires. Il
convient également de s’interroger sur sa bibliothèque et sur ses lectures,
celle de la Bible et celle des auteurs anciens et contemporains. Comment
intègre-t-il ses lectures dans son œuvre écrite ? Dernier volet de l’enquête:
la censure. Comme les auteurs et les imprimeurs sont étroitement contrôlés à
Genève, Calvin peut-il imprimé impunément tout ce qu’il veut ? Joue-t-il le
jeu de la censure ? Pour mener l’enquête, Jean-François Gilmont tire profit de
sa connaissance approfondie tant de la bibliographie calvinienne que de son
œuvre, jusqu’à la correspondance relue à nouveau frais. Son étude, qui nous
donne une image extrêmement vivante et parfois inattendue de Calvin, offre de
nouvelles perspectives sur le Réformateur, sur son action pastorale et même
sur son style et sa théologie.
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