- EAN13
- 9782600306010
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'actrice et ses doubles : figures et représentations de la femme de spectacle à la fin du XIXe siècle
Sylvie Jouanny
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782600306010
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Des Illusions perdues à la naissance du cinéma, l’actrice occupe une place de
choix dans l’imaginaire du XIXe siècle. Du réalisme au symbolisme, arts,
lettres et poésie traduisent ce phénomène social qui trouve sa source dans la
vie tapageuse des actrices et dans leurs Mémoires. Ces récits méritent d’être
tirés de l’oubli, alors que bien des œuvres romanesques, en proposent des
lectures interprétatives: personnage déterminé par le corps chez Zola, Edmond
de Goncourt ou Champsaur, figure «idéelle» chez Villiers ou Rodenbach. Au
début du XXe siècle, l’évolution est sensible: l’actrice perd en chair ce
qu'elle gagne en signe; elle ne sera plus que le point de départ d’un
itinéraire métaphorique ou spiritualiste. Ainsi renoue-t-elle, paradoxalement,
avec des images fondatrices déjà suggérées par Nerval, Baudelaire ou Hugo. A
la lumière des doubles que reflète et suscite l’actrice, cet essai s’interroge
sur la fonction de son personnage dans le discours littéraire.
choix dans l’imaginaire du XIXe siècle. Du réalisme au symbolisme, arts,
lettres et poésie traduisent ce phénomène social qui trouve sa source dans la
vie tapageuse des actrices et dans leurs Mémoires. Ces récits méritent d’être
tirés de l’oubli, alors que bien des œuvres romanesques, en proposent des
lectures interprétatives: personnage déterminé par le corps chez Zola, Edmond
de Goncourt ou Champsaur, figure «idéelle» chez Villiers ou Rodenbach. Au
début du XXe siècle, l’évolution est sensible: l’actrice perd en chair ce
qu'elle gagne en signe; elle ne sera plus que le point de départ d’un
itinéraire métaphorique ou spiritualiste. Ainsi renoue-t-elle, paradoxalement,
avec des images fondatrices déjà suggérées par Nerval, Baudelaire ou Hugo. A
la lumière des doubles que reflète et suscite l’actrice, cet essai s’interroge
sur la fonction de son personnage dans le discours littéraire.
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