- EAN13
- 9782600306027
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Défis du récit scénique : formes et enjeux du mode narratif dans le théâtre de Beckett et de Duras
Matthijs Engelberts
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600306027
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,Depuis Platon et Aristote, la théorie et l’histoire littéraire nous avaient
habitués à admettre que l’absence de narrateur externe était l’une des
constantes du texte dramatique. Or aujourd’hui, certains récits de Beckett et
de Duras nous invitent à mettre en question l’apparente universalité de ce
trait générique. Défiant les partages les mieux établis par la tradition,
leurs œuvres font en effet intervenir – à plusieurs niveaux – des narrateurs
scéniques. Les romans et les textes à vocation théâtrale de ces deux auteurs
font ici l’objet d’analyses minutieuses. La présente étude montre comment
l’introduction du ‘mode narratif’ dans le théâtre permet néanmoins à Beckett
de maintenir la frontière entre les genres, alors que les textes de Duras la
suppriment. Chez Beckett, les articulations des dispositifs narratifs et
dramatiques font directement écho au sort réservé à la question de la
subjectivité. Explorant les lisières du genre dramatique pour se mesurer à ce
qui en fait finalement la spécificité, les textes de cet auteur représentent
des situations limites où le ‘moi’ se confronte à autant d’expériences
radicales. Chez Duras en revanche, la fusion des genres littéraires recoupe
celle à laquelle le récit scénique soumet les identités des protagonistes.
Elle répond ainsi – à travers la question de la passion amoureuse – à toute
une thématique de l’indifférenciation et du dépassement du moi, abondamment
exploitée par la littérature contemporaine.,
habitués à admettre que l’absence de narrateur externe était l’une des
constantes du texte dramatique. Or aujourd’hui, certains récits de Beckett et
de Duras nous invitent à mettre en question l’apparente universalité de ce
trait générique. Défiant les partages les mieux établis par la tradition,
leurs œuvres font en effet intervenir – à plusieurs niveaux – des narrateurs
scéniques. Les romans et les textes à vocation théâtrale de ces deux auteurs
font ici l’objet d’analyses minutieuses. La présente étude montre comment
l’introduction du ‘mode narratif’ dans le théâtre permet néanmoins à Beckett
de maintenir la frontière entre les genres, alors que les textes de Duras la
suppriment. Chez Beckett, les articulations des dispositifs narratifs et
dramatiques font directement écho au sort réservé à la question de la
subjectivité. Explorant les lisières du genre dramatique pour se mesurer à ce
qui en fait finalement la spécificité, les textes de cet auteur représentent
des situations limites où le ‘moi’ se confronte à autant d’expériences
radicales. Chez Duras en revanche, la fusion des genres littéraires recoupe
celle à laquelle le récit scénique soumet les identités des protagonistes.
Elle répond ainsi – à travers la question de la passion amoureuse – à toute
une thématique de l’indifférenciation et du dépassement du moi, abondamment
exploitée par la littérature contemporaine.,
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