Le
EAN13
9782600308700
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le "Cymbalum Mundi"

Actes du colloque de Rome, 3-6 novembre 2000

Droz

Travaux d'Humanisme et Renaissance

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782600308700
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Sommaire: Avant-propos de F. Giacone; J. Céard, «Hommage à Michel Simonin».
Ouverture: R. Cooper, «Cymbalum Mundi: état de la question»; Y. Giraud, «La
lettre et l’esprit. Problèmes textuels et éditoriaux autour du Cymbalum
Mundi». Histoire de Livres: M. Simonin, «Vol au dessus d’un nid de corbeaux:
le prince, les lettres et le Cymbalum Mundi»; Ph. Desan, «La reliure du livre
de Jupiter: lecture bibliologique du Cymbalum Mundi»; R. I. Vulcan, «Une
cymbale du Cymbalum Mundi, le colportage»; F. M. Higman, «Le Cymbalum Mundi et
la censure»; J. Roudaut, «La réception du Cymbalum Mundi: 1538-1824»; F.
Giacone, «Une réception du Cymbalum Mundi en Allemagne au XVIIe siècle»; P. J.
Smith, «Prosper Marchand et sa “Lettre critique sur le livre intitulé Cymbalum
Mundi”»; G. Bedouelle, «Le Cymbalum Mundi au XIXe siècle»; F. Giacone, «D’un
livre à l’autre: échos bibliques et théologiques dans le Cymbalum Mundi».
Fables, mythes et symboles: J. Céard, «“Dialogues poétiques” ou la mythologie
dans le Cymbalum Mundi»; R. Gorris-Camos, «Le bain de Diane: mythe et
transmutation dans le Cymbalum Mundi»; M. Huchon, «Dialogue poétique et
littérature mercurienne»; C. Bologna, «Lo spirito del Cymbalum Mundi»; F.
Lestringant, «L’espace du Cymbalum Mundi»; B. Pinchard, «Un Pantagruélisme des
Antipodes? Lecture comparée du Cymbalum Mundi et des mythologies
Pantagruelicques»; B. Conconi, «Lettura di due leggende incrociate: Pietro
Aretino e l’autore del Cymbalum Mundi»; J.-Cl. Carron, «L’énigme du Cymbalum
Mundi: de l’allégorisation subversive au dialogue comique». Dialogue et
théâtralité: O. Millet, «Le Cymbalum Mundi et la tradition lucianique»; Ch.
Lauvergnat-Gagnière, «Le déguisement dans le Cymbalum Mundi»; B. Petey-Girard,
«De l’usage du dialogue dans le Cymbalum Mundi: théâtralité, enseignement,
réflexion»; D. Ménager, «L’ironie et l’humour dans le dialogue des chiens
(Cymbalum Mundi IV)»; S. Bamforth, «Aspects théâtraux du Cymbalum Mundi»; E.
Kushner, «L’inscription du second dialogue dans l’histoire du dialogue à la
Renaissance»; V. Zaercher, «Voix et énonciation dans le Cymbalum Mundi»; Sens
et non-sens: la parole en question: A. Tournon, «Exégèse par énigmes: l’épître
liminaire du Cymbalum Mundi»; G. Patrizi, «I temi “italiani” del Cymbalum
Mundi»; T. Peach, «Curiosité et conquête du vide dans le Cymbalum Mundi»; P.
Tordjman, «Pour qui sonne la Cymbale? Quelques problèmes concernant le thème
de l’efficacité symbolique dans le Cymbalum Mundi attribué à Des Périers»; O.
Pot, «Le livre et la parole dans le Cymbalum Mundi: entre hommes et bêtes»; G.
Polizzi, «Parole “vide” et parole ‘pleine’: l’«inquiétante étrangeté» du
Cymbalum Mundi»; C. La Charité, «Inter pastorem et impostorem: l’augustinisme
rhétorique et le Cymbalum Mundi (1537)»; M. Clément, «Le Cymbalum Mundi, un
texte cynique?»; R. Rosenstein, «Cervantès et le Cymbalum Mundi: du loquax
canum agmen à la rhétorique du silence»; R. Cooper, Conclusions. Appendices:
A.W. Caswell, «Le paradoxe contre les lettres est-il un autre pamphlet de
Thomas?»; G. Guilleminot, «Le dernier possesseur du Cymbalum Mundi de 1537»;
Ch. Clavel et T. Tran Quoc , «Euge Sophos: synthèse de la devise et de
l’image».,
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