- EAN13
- 9782600311120
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Travaux d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Politique des "Amours" : poétique et genèse d'un genre français nouveau (1544-1560)
Cécile Alduy
Droz
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600311120
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De 1544 à 1560, la vogue du recueil amoureux pétrarquien signe la naissance
d’un véritable genre, doté d’une poétique propre : les « Amours ». Avec Délie,
L’Olive et les diverses Amours de Ronsard et de ses amis, ce ne sont pas moins
d’une trentaine d’œuvres dont cette étude séminale montre pour la première
fois la cohérence, le mode de fonctionnement et les enjeux littéraires et
politiques. Ressuscite alors une facette inattendue de la poésie amoureuse :
sa dimension collective. Du modèle explicite, Pétrarque, aux sources inavouées
(anthologies italiennes, Marot), la généalogie du genre souligne tout d’abord
la nouveauté d’un projet qui, malgré son importation d’Italie, impose une
poétique de la variation spécifiquement française. La genèse des œuvres de
Ronsard, Le Caron, Du Bellay, Tyard et Des Autels perce ensuite l’idéal
esthétique de ces formes paradoxales, une et discontinues, et détaille les
ressorts de cet art de la marqueterie. Enfin, la poétique des recueils montre
comment œuvres et genre se structurent par imitation et différence, créant des
codes et un canon nouveaux qui réalisent en pratique le programme collectif de
la Défense et Illustration de la langue française.,
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
d’un véritable genre, doté d’une poétique propre : les « Amours ». Avec Délie,
L’Olive et les diverses Amours de Ronsard et de ses amis, ce ne sont pas moins
d’une trentaine d’œuvres dont cette étude séminale montre pour la première
fois la cohérence, le mode de fonctionnement et les enjeux littéraires et
politiques. Ressuscite alors une facette inattendue de la poésie amoureuse :
sa dimension collective. Du modèle explicite, Pétrarque, aux sources inavouées
(anthologies italiennes, Marot), la généalogie du genre souligne tout d’abord
la nouveauté d’un projet qui, malgré son importation d’Italie, impose une
poétique de la variation spécifiquement française. La genèse des œuvres de
Ronsard, Le Caron, Du Bellay, Tyard et Des Autels perce ensuite l’idéal
esthétique de ces formes paradoxales, une et discontinues, et détaille les
ressorts de cet art de la marqueterie. Enfin, la poétique des recueils montre
comment œuvres et genre se structurent par imitation et différence, créant des
codes et un canon nouveaux qui réalisent en pratique le programme collectif de
la Défense et Illustration de la langue française.,
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
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