- EAN13
- 9782600312400
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Textes Littéraires Français
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600312400
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La traduction française, donnée par l’auteur en 1541, de son Institution de la
religion chrétienne est un événement majeur pour l’histoire religieuse de
l’Occident moderne et de la prose d'idées française. Pour la première fois,
les matières de la philosophie, de la théologie, de l’exégèse et de la morale
étaient traitées en français systématiquement et au plus haut niveau.
L’édition, établie par Olivier Millet, corrige le texte de 1541 là où il est
fautif ou problématique à la lumière des versions françaises suivantes et
surtout de la source latine de 1539. L’annotation fournit des explications de
nature philologique, historique, théologique, philosophique et rhétorico-
littéraire, sans s’enfermer dans un seul registre. Elle signale des sources
humanistes négligées jusque-là, notamment Erasme et Melanchthon, et elle
suggère la diversité des approches critiques que peut susciter l’œuvre de Jean
Calvin. Elle met en valeur la composition de l’ensemble, ainsi que la manière
dont l’auteur utilise ses sources, et elle fait ressortir la dimension
littéraire du chef-d’œuvre du réformateur.
religion chrétienne est un événement majeur pour l’histoire religieuse de
l’Occident moderne et de la prose d'idées française. Pour la première fois,
les matières de la philosophie, de la théologie, de l’exégèse et de la morale
étaient traitées en français systématiquement et au plus haut niveau.
L’édition, établie par Olivier Millet, corrige le texte de 1541 là où il est
fautif ou problématique à la lumière des versions françaises suivantes et
surtout de la source latine de 1539. L’annotation fournit des explications de
nature philologique, historique, théologique, philosophique et rhétorico-
littéraire, sans s’enfermer dans un seul registre. Elle signale des sources
humanistes négligées jusque-là, notamment Erasme et Melanchthon, et elle
suggère la diversité des approches critiques que peut susciter l’œuvre de Jean
Calvin. Elle met en valeur la composition de l’ensemble, ainsi que la manière
dont l’auteur utilise ses sources, et elle fait ressortir la dimension
littéraire du chef-d’œuvre du réformateur.
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