- EAN13
- 9782600326728
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Textes Littéraires Français
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600326728
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Se croyant seuls, Lucifer, prince de l'Enfer, et son représentant sur terre,
Satan, s'entretiennent et se félicitent des mauvaises actions qu'ils inspirent
comme des bonnes qu'ils font omettre. Et c'est un vivant tableau d'une bonne
partie de la société française à la fin du XVe siècle (le texte est publié en
1508) qui se déroule sous nos yeux, toutes les situations et toutes les
conditions sociales y étant passées en revue.,Plus de vingt mille
octosyllabes, où l'auteur, par un goût singulier de la difficulté et du
paradoxe, confie l'exposé et la défense de la religion chrétienne la plus
orthodoxe à ses deux ennemis lucides et définitifs ! Mis le mal de vivre
n'épargne pas ces deux (pauvres ?) diables qui, tout à la fois, se cherchent
et se déchirent, se critiquent et s'encouragent, se méprisent et
s'entr'aiment, et qu'habite la nostalgie du paradis perdu. L'intention
didactique et anagogique de l'oeuvre est évidente, mais c'est aussi (surtout
?) un splendide tableau de moeurs qui nous est offert, où les scènes
atteignent au plus haut comique et où l'invention verbale est constamment
renouvelée.
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
Satan, s'entretiennent et se félicitent des mauvaises actions qu'ils inspirent
comme des bonnes qu'ils font omettre. Et c'est un vivant tableau d'une bonne
partie de la société française à la fin du XVe siècle (le texte est publié en
1508) qui se déroule sous nos yeux, toutes les situations et toutes les
conditions sociales y étant passées en revue.,Plus de vingt mille
octosyllabes, où l'auteur, par un goût singulier de la difficulté et du
paradoxe, confie l'exposé et la défense de la religion chrétienne la plus
orthodoxe à ses deux ennemis lucides et définitifs ! Mis le mal de vivre
n'épargne pas ces deux (pauvres ?) diables qui, tout à la fois, se cherchent
et se déchirent, se critiquent et s'encouragent, se méprisent et
s'entr'aiment, et qu'habite la nostalgie du paradis perdu. L'intention
didactique et anagogique de l'oeuvre est évidente, mais c'est aussi (surtout
?) un splendide tableau de moeurs qui nous est offert, où les scènes
atteignent au plus haut comique et où l'invention verbale est constamment
renouvelée.
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
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