- EAN13
- 9782600358279
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Publications Romanes et Françaises
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le prince des clercs
Barlaam et Josaphat ou l'art du recueil
Marion Uhlig
Droz
Publications Romanes et Françaises
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600358279
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20.99
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Barlaam et Josaphat est l’adaptation christianisée de la vie du Bouddha. Mais
qu’est-ce qui justifie son immense succès au Moyen Age, alors qu’on ignorait
tout ou presque de cette origine orientale ? Le présent livre souhaite
éclairer ce paradoxe en proposant la première étude littéraire complète du
texte dans ses plus anciennes versions médiévales en français ainsi que
l’analyse de leur environnement manuscrit. Recueil à tiroirs, Barlaam et
Josaphat tire un subtil parti des procédés d’enchâssement et d’enchevêtrement
narratifs pour constituer une œuvre au sens fort, dont Marion Uhlig démontre
la ferme cohérence. Il exerce à ce titre une influence cruciale sur
l’élaboration de la littérature vernaculaire aux XIIIe et XIVe siècles, sur
les textes comme sur leur mise en recueil dans les manuscrits. A travers une
lecture de la légende en contexte, il s’agit d’interroger la conception de la
textualité à ce moment déterminant de l’histoire littéraire où s’exerce l’art
du recueil.
qu’est-ce qui justifie son immense succès au Moyen Age, alors qu’on ignorait
tout ou presque de cette origine orientale ? Le présent livre souhaite
éclairer ce paradoxe en proposant la première étude littéraire complète du
texte dans ses plus anciennes versions médiévales en français ainsi que
l’analyse de leur environnement manuscrit. Recueil à tiroirs, Barlaam et
Josaphat tire un subtil parti des procédés d’enchâssement et d’enchevêtrement
narratifs pour constituer une œuvre au sens fort, dont Marion Uhlig démontre
la ferme cohérence. Il exerce à ce titre une influence cruciale sur
l’élaboration de la littérature vernaculaire aux XIIIe et XIVe siècles, sur
les textes comme sur leur mise en recueil dans les manuscrits. A travers une
lecture de la légende en contexte, il s’agit d’interroger la conception de la
textualité à ce moment déterminant de l’histoire littéraire où s’exerce l’art
du recueil.
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