- EAN13
- 9782600362498
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Publications Romanes et Françaises
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Paradoxes du lettré
Le clerc-poète et son lecteur laïc à l'épreuve des polémiques intellectuelles (XIIIe siècle)
Valérie Fasseur
Droz
Publications Romanes et Françaises
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600362498
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Traversé par des polémiques intellectuelles dont l’argument central est
l’accusation d’hérésie, le XIIIe siècle, profondément marqué par l’idéologie
du concile de Latran IV, voit émerger un nouveau mode de relation entre le
lettré, clerc-poète, et son lecteur laïc. Cible d’un discrédit généralisé mais
passeur de doctrine et éveilleur de foi, le lettré assume sa posture
paradoxale et en joue. Tirant parti des possibilités offertes par la
matérialité du livre et le développement de la lecture individuelle, il
multiplie à son tour les modalités paradoxales d’écriture afin d’entraîner son
lecteur dans une interaction qui n’est autre qu’une expérience de liberté
partagée : conquête et légitimation de la parole d’autorité se construisent
par le complexe agencement du processus de transmission doctrinal. Ce livre,
en analysant et en confrontant les itinéraires de lecture que sollicite un
corpus d’œuvres de langue d’oïl et de langue d’oc choisies à dessein pour leur
diversité formelle, met au jour le rôle inédit de la littérature en langue
romane, qui redouble l’entreprise apologétique de l’institution ecclésiale
sans adopter ses méthodes coercitives.
l’accusation d’hérésie, le XIIIe siècle, profondément marqué par l’idéologie
du concile de Latran IV, voit émerger un nouveau mode de relation entre le
lettré, clerc-poète, et son lecteur laïc. Cible d’un discrédit généralisé mais
passeur de doctrine et éveilleur de foi, le lettré assume sa posture
paradoxale et en joue. Tirant parti des possibilités offertes par la
matérialité du livre et le développement de la lecture individuelle, il
multiplie à son tour les modalités paradoxales d’écriture afin d’entraîner son
lecteur dans une interaction qui n’est autre qu’une expérience de liberté
partagée : conquête et légitimation de la parole d’autorité se construisent
par le complexe agencement du processus de transmission doctrinal. Ce livre,
en analysant et en confrontant les itinéraires de lecture que sollicite un
corpus d’œuvres de langue d’oïl et de langue d’oc choisies à dessein pour leur
diversité formelle, met au jour le rôle inédit de la littérature en langue
romane, qui redouble l’entreprise apologétique de l’institution ecclésiale
sans adopter ses méthodes coercitives.
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