- EAN13
- 9782746227262
- Éditeur
- Hermès science publications
- Date de publication
- 05/09/2022
- Collection
- Technique et scientifique des télécommunications
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le téléphone public
cent ans d'usages et de techniques
Fanny Carmagnat
Hermès science publications
Technique et scientifique des télécommunications
Livre numérique
Autre version disponible
Les cabines téléphoniques sont-elles vouées à disparaître du paysage urbain,
rendues inutiles par les téléphones mobiles ? Elles diminuent certes en nombre
mais sont toujours bien présentes, et faire leur histoire peut nous servir à
répondre aux questions que pose aujourd'hui l'introduction de chaque nouveau
service d'information et de communication : Comment un objet technique
devient-il "public" ? L'innovation s'épanouit-elle en dehors des structures
ordinaires de l'entreprise ou de l'administration, plutôt qu'à l'intérieur ?
Comment les cabines téléphoniques ont-elles traversé la déréglementation ? Les
logiques de service public et les logiques commerciales peuvent-elles être
aussi bien servies par les acteurs du privé que du public, comme semble le
confirmer la cinquantaine d'années durant lesquelles les cabines furent gérées
par une société privée concessionnaire ? Cet ouvrage entraîne également le
lecteur sur d'autres terrains comme l'évolution de la communication dans les
espaces publics, la représentation des usagers ou les conflits d'intérêts
entre riverains, opérateurs et usagers, des thèmes qui sont loin d'avoir
quitté l'actualité des télécommunications.
rendues inutiles par les téléphones mobiles ? Elles diminuent certes en nombre
mais sont toujours bien présentes, et faire leur histoire peut nous servir à
répondre aux questions que pose aujourd'hui l'introduction de chaque nouveau
service d'information et de communication : Comment un objet technique
devient-il "public" ? L'innovation s'épanouit-elle en dehors des structures
ordinaires de l'entreprise ou de l'administration, plutôt qu'à l'intérieur ?
Comment les cabines téléphoniques ont-elles traversé la déréglementation ? Les
logiques de service public et les logiques commerciales peuvent-elles être
aussi bien servies par les acteurs du privé que du public, comme semble le
confirmer la cinquantaine d'années durant lesquelles les cabines furent gérées
par une société privée concessionnaire ? Cet ouvrage entraîne également le
lecteur sur d'autres terrains comme l'évolution de la communication dans les
espaces publics, la représentation des usagers ou les conflits d'intérêts
entre riverains, opérateurs et usagers, des thèmes qui sont loin d'avoir
quitté l'actualité des télécommunications.
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