Culture et inégalités à l’école, Esquisse d’un curriculum invisible
EAN13
9782753576780
Éditeur
Presses Universitaires de Rennes éditions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Culture et inégalités à l’école

Esquisse d’un curriculum invisible

Presses Universitaires de Rennes éditions

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753576780
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    15.99

  • Aide EAN13 : 9782753576780
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    15.99

Autre version disponible

À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». En
s’appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la
façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités
d’appropriation qui en découlent. Il dresse le portrait d’une école où
certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées
durant leur socialisation antérieure, parviennent à s’approprier les contenus
culturels en construisant une lecture scolaire du monde qui reste largement
étrangère à d’autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus
jeune âge des processus d’intégration sociale.
Avec le soutien de l’UPEC.
Julien Netter est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’UPEC,
membre de l’équipe Circeft-Escol.
S'identifier pour envoyer des commentaires.