- EAN13
- 9782753576780
- Éditeur
- Presses Universitaires de Rennes éditions
- Date de publication
- 06/09/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Culture et inégalités à l’école
Esquisse d’un curriculum invisible
Julien Netter
Presses Universitaires de Rennes éditions
Livre numérique
Autre version disponible
À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». En
s’appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la
façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités
d’appropriation qui en découlent. Il dresse le portrait d’une école où
certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées
durant leur socialisation antérieure, parviennent à s’approprier les contenus
culturels en construisant une lecture scolaire du monde qui reste largement
étrangère à d’autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus
jeune âge des processus d’intégration sociale.
Avec le soutien de l’UPEC.
Julien Netter est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’UPEC,
membre de l’équipe Circeft-Escol.
s’appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la
façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités
d’appropriation qui en découlent. Il dresse le portrait d’une école où
certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées
durant leur socialisation antérieure, parviennent à s’approprier les contenus
culturels en construisant une lecture scolaire du monde qui reste largement
étrangère à d’autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus
jeune âge des processus d’intégration sociale.
Avec le soutien de l’UPEC.
Julien Netter est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’UPEC,
membre de l’équipe Circeft-Escol.
S'identifier pour envoyer des commentaires.