- EAN13
- 9782753594005
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 16/03/2023
- Collection
- Æsthetica
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le flou et la photographie
Histoire d’une rencontre (1676-1985)
Pauline Martin
Presses universitaires de Rennes
Æsthetica
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753594005
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Au-delà d’une seule recherche historique et sans se limiter à l’analyse d’une
forme photographique, cette étude aborde le flou à l’aune des enjeux
phénoménologiques qu’il soulève. À partir d’une enquête minutieuse dans les
textes historiques français – du xviie au xxe siècle – sur la manière dont le
« flou » est mobilisé et discuté, l’étude aborde d’abord ses particularités
dans la peinture, avec un détour par le cinéma. Elle tente ainsi de mieux
saisir la complexité de la fortune critique de la notion au xixe siècle et
l’histoire de sa légitimation dans le champ photographique qui éclot
véritablement dans la seconde moitié du xxe siècle. Tiraillé entre l’erreur
technique primaire qu’il désigne et les ambitions artistiques qu’il promet, le
flou engage souvent des enjeux contradictoires : il contribue à la fois à
renforcer la mimêsis et à la détruire ; il affirme des valeurs bourgeoises
tout en étant aussi un agent révolutionnaire ; il est associé à la pratique
amateure comme à l’expertise technique la plus aboutie. Artistiques, moraux,
sociaux, politiques, philosophiques et psychanalytiques, les débats soulevés
par la forme témoignent du puissant levier que représente le flou pour
articuler une réflexion critique sur l’histoire de la photographie dans la
perspective d’une philosophie du regard.
forme photographique, cette étude aborde le flou à l’aune des enjeux
phénoménologiques qu’il soulève. À partir d’une enquête minutieuse dans les
textes historiques français – du xviie au xxe siècle – sur la manière dont le
« flou » est mobilisé et discuté, l’étude aborde d’abord ses particularités
dans la peinture, avec un détour par le cinéma. Elle tente ainsi de mieux
saisir la complexité de la fortune critique de la notion au xixe siècle et
l’histoire de sa légitimation dans le champ photographique qui éclot
véritablement dans la seconde moitié du xxe siècle. Tiraillé entre l’erreur
technique primaire qu’il désigne et les ambitions artistiques qu’il promet, le
flou engage souvent des enjeux contradictoires : il contribue à la fois à
renforcer la mimêsis et à la détruire ; il affirme des valeurs bourgeoises
tout en étant aussi un agent révolutionnaire ; il est associé à la pratique
amateure comme à l’expertise technique la plus aboutie. Artistiques, moraux,
sociaux, politiques, philosophiques et psychanalytiques, les débats soulevés
par la forme témoignent du puissant levier que représente le flou pour
articuler une réflexion critique sur l’histoire de la photographie dans la
perspective d’une philosophie du regard.
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