- EAN13
- 9782821836051
- Éditeur
- Presses Universitaires de Provence
- Date de publication
- 17/01/2014
- Collection
- Senefiance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Rose et le Lys
Étude littéraire du conte de Floire et Blancheflor
Huguette Legros
Presses Universitaires de Provence
Senefiance
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782821836051
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1.99
Cette étude littéraire permettra d'analyser sa structure et son écriture afin
de dégager ce qui, au-delà de l'emploi ou du ré-emploi de topoï narratifs ou
thématiques, fait son originalité. Cette étude nous conduira à nous interroger
sur la senefiance du récit : n'est-il que l'histoire légère et charmante de
vertes amours enfantines ? Les descriptions ne sont-elles que des exercices
d'école permettant l'étalage de connaissances littéraires et techniques ? N
'ont-elles pas une fonction narrative plus subtile qui en font des éléments
constructifs du Conte et concourrent, avec d'autres, à lui donner une
signification plus complexe, en harmonie avec les goûts et les préoccupations
de l'époque ? Enfin, l'auteur de Floire et Blancheflorne participe-t-il pas,
en inventant une écriture-miroir qui n'est pas une écriture de la simple
répétition, à ce mouvement d'efflorescence des formes romanesques qui
caractérise la seconde moitié du xiie siècle ? Nous nous efforcerons de mettre
en lumière ce qui fait la beauté et la richesse de ce Conte d'amour, de
pouvoir et de lignage où le destin apparaît vite comme le grand ordonnateur
des choses de la vie et de l'amour.
de dégager ce qui, au-delà de l'emploi ou du ré-emploi de topoï narratifs ou
thématiques, fait son originalité. Cette étude nous conduira à nous interroger
sur la senefiance du récit : n'est-il que l'histoire légère et charmante de
vertes amours enfantines ? Les descriptions ne sont-elles que des exercices
d'école permettant l'étalage de connaissances littéraires et techniques ? N
'ont-elles pas une fonction narrative plus subtile qui en font des éléments
constructifs du Conte et concourrent, avec d'autres, à lui donner une
signification plus complexe, en harmonie avec les goûts et les préoccupations
de l'époque ? Enfin, l'auteur de Floire et Blancheflorne participe-t-il pas,
en inventant une écriture-miroir qui n'est pas une écriture de la simple
répétition, à ce mouvement d'efflorescence des formes romanesques qui
caractérise la seconde moitié du xiie siècle ? Nous nous efforcerons de mettre
en lumière ce qui fait la beauté et la richesse de ce Conte d'amour, de
pouvoir et de lignage où le destin apparaît vite comme le grand ordonnateur
des choses de la vie et de l'amour.
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