- EAN13
- 9782889305520
- Éditeur
- Alphil-Presses universitaires suisses
- Date de publication
- 16/02/2024
- Collection
- Transmission des savoirs
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Former contre les inégalités
Pratiques et recommandations pour la formation des enseignant·e·s
Héloïse Durler, Philippe Losego
Alphil-Presses universitaires suisses
Transmission des savoirs
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782889305520
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Nous nous trouvons dans une classe d’école enfantine. Une élève est un peu
désemparée car, comprenant l’activité proposée par son enseignant comme un
jeu, le « jeu de la marchande », elle ne saisit pas qu’il faut mettre un
biscuit dans chaque ramequin à sa disposition, c’est-à-dire les apparier. Il
est trop tard pour elle, le « jeu » s’achève sur un constat d’échec : « Elle
n’est pas invitée à recommencer, elle a essayé, elle a perdu. [...] La
fillette ne dit rien et regarde son quatrième biscuit qu’elle tient entre ses
deux mains. » Cette scène, décrite dans l’ouvrage, constitue, avec d’autres,
un point de départ des réflexions des auteur·e·s sur les inégalités
d’apprentissage et sur les moyens d’y remédier. Souvent conçues au niveau
macrosociologique et associées à des indicateurs comme la profession des
parents, ces disparités semblent fatales, hors de portée des enseignant·e·s,
qui seraient alors réduit·e·s à les reproduire ou à les accompagner. Or, si
l’on prête attention aux gestes pédagogiques du quotidien, on s’aperçoit qu’il
existe de nombreuses possibilités pour les contrer. L’ouvrage, réunissant les
contributions d’une quinzaine de spécialistes, porte à la fois sur la
sensibilisation et la formation des enseignant·e·s aux inégalités sociales
d’apprentissage et sur les moyens d’agir concrètement dans les classes et les
établissements scolaires.
désemparée car, comprenant l’activité proposée par son enseignant comme un
jeu, le « jeu de la marchande », elle ne saisit pas qu’il faut mettre un
biscuit dans chaque ramequin à sa disposition, c’est-à-dire les apparier. Il
est trop tard pour elle, le « jeu » s’achève sur un constat d’échec : « Elle
n’est pas invitée à recommencer, elle a essayé, elle a perdu. [...] La
fillette ne dit rien et regarde son quatrième biscuit qu’elle tient entre ses
deux mains. » Cette scène, décrite dans l’ouvrage, constitue, avec d’autres,
un point de départ des réflexions des auteur·e·s sur les inégalités
d’apprentissage et sur les moyens d’y remédier. Souvent conçues au niveau
macrosociologique et associées à des indicateurs comme la profession des
parents, ces disparités semblent fatales, hors de portée des enseignant·e·s,
qui seraient alors réduit·e·s à les reproduire ou à les accompagner. Or, si
l’on prête attention aux gestes pédagogiques du quotidien, on s’aperçoit qu’il
existe de nombreuses possibilités pour les contrer. L’ouvrage, réunissant les
contributions d’une quinzaine de spécialistes, porte à la fois sur la
sensibilisation et la formation des enseignant·e·s aux inégalités sociales
d’apprentissage et sur les moyens d’agir concrètement dans les classes et les
établissements scolaires.
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