Théorie et pratique du treuil, Treuils fixes et mobiles
EAN13
9791023607369
Éditeur
Publishroom
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Théorie et pratique du treuil

Treuils fixes et mobiles

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Livre numérique

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À la decouverte de l'univers des parachutes, parapentes, deltas, rigides et
autres planeurs

Cet ouvrage contient la quasi-totalité de ce qu'il faudrait savoir pour
prétendre maîtriser la pratique et la théorie du treuillage des aéronefs sans
moteur, lesquels exigent une mise en hauteur préalable (un décollage) pour
traquer les ascendances atmosphériques après largage du câble. Les procédures
permettant de réaliser des treuillées en toute sécurité sont en 2017 largement
fiabilisées certes, que ce soit en parachutisme, en vol libre ou en vol à
voile, mais l'incompréhension de ce qui se passe vraiment pendant le
treuillage est en général totale. Les conséquences de certaines pratiques
marginales, et de ses risques, sont parfois totalement inconnues, ou alors
connues expérimentalement, sans que les causes analytiques en soient
réellement élucidées. Des affirmations totalement fausses sont entendues sur
les terrains d'envol, sans forcément remettre en cause la sécurité d'ailleurs.
Cet ouvrage n'est sans doute pas parfait, mais met en lumière, au travers
parfois d'une analyse mathématique austère, les raisons qui permettent
d'anticiper des conséquences de certaines méthodologies et y sont disséquées
sans la moindre complaisance. Cet ouvrage est à destination des pilotes de vol
libre, en parapente, en delta souple ou en rigide, des pilotes de vol à voile
sur des planeurs dits lourds, et même des parachutistes utilisant le treuil
par économie pour les exercices de précision d'atterrissage. Mais ce livre
devrait concerner encore plus les clubs de vol libre et de vol à voile, leurs
moniteurs et instructeurs et les fédérations de tutelle.

Un ouvrage pratique indispensable pour bien comprendre et maîtriser la
technique du treuillage !

EXTRAIT

Le treuil est le tambour sur lequel s’enroule le câble de traction de
l’aéronef. On ne peut ranger proprement 1km de câble sur un tambour de 50cm de
diamètre que par trancanage. Ce tambour peut être mis en rotation par tout
type de moteur lorsque la puissance mécanique doit être fournie au câble, mais
peut aussi être freiné par tout type de frein. Le moteur d’entraînement idéal
est celui que l’on commande par le couple, sa vitesse étant alors une variable
indépendante de cette commande ; la tension du câble sera alors facile à
réguler. Le frein de tambour idéal sera soit le moteur précédent fonctionnant
en frein, soit, sur un dévidoir pur, un frein basé sur le principe du
frottement solide, frein à disque ou frein à tambour ; c’est en effet le seul
procédé de freinage qui garantit un couple indépendant de la vitesse, d’où une
régulation automatique de la tension du câble dans le principe. Sur un schéma,
le treuil sera représenté par un point « O ».

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-François Hème est professeur agrégé de Physique Appliquée. Pilote de
"deltaplane" depuis 1978, il découvre le vol de plaine en 1987 grâce au
treuil, pratique ancienne du décollage en vol à voile. Son obsession de la
compréhension totale de la mécanique du vol, conjuguée à de nombreux accidents
partout dans le monde, le pousse alors à théoriser complètement la physique du
décollage à partir d'un treuil au sol. Les résultats entraînent même pour
l'auteur, une série de conséquences inattendues.
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