Devenir lecteur, L'expérience de l'élève en lycée professionnel
EAN13
9782753554788
ISBN
978-2-7535-5478-8
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Paideïa
Nombre de pages
227
Dimensions
24 x 17 x 1,3 cm
Poids
438 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Devenir lecteur

L'expérience de l'élève en lycée professionnel

De

Presses universitaires de Rennes

Paideïa

Offres

Autre version disponible

La lecture en lycée professionnel est un domaine délaissé par les études littéraires et plus généralement par les recherches sur la lecture. Effectivement, à quoi sert-il d'étudier la lecture de non-lecteurs ? Pourquoi observer des lecteurs relevant d'une culture populaire aux contours flous, considérée souvent comme une sous culture, illustrée par le succès de best-sellers ? Faut-il renoncer à faire lire les élèves de lycée professionnel parce qu'ils n'aiment pas cela, et accepter l'idée que l'école les détournerait de la lecture ?Cet ouvrage se penche pourtant sur ces élèves, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des oeuvres et leur résistance à la lecture en classe. Les protocoles décrits sont issus des recherches actuelles en didactique de la lecture littéraire fondée sur le sujet lecteur. Ils invitent le lecteur à exprimer sa lecture subjective des oeuvres afin de ne pas cantonner l'accès à la culture à une affaire d'héritage familial.Les effets du dispositif sont évalués sur trois ans. En observant la manière dont lisent les élèves - ils braconnent dans les textes et bricolent les éléments de connaissance qu'ils y trouvent - on perçoit qu'une part de l'essence même de la lecture, l'expérience, est accessible aux non- lecteurs même si elle emprunte souvent des chemins singuliers. On saisit alors ce qui fait accéder lecteurs et non-lecteurs à une certaine "performance scolaire".
S'identifier pour envoyer des commentaires.