- EAN13
- 9782283024300
- ISBN
- 978-2-283-02430-0
- Éditeur
- Les Cahiers dessinés
- Date de publication
- 08/01/2010
- Collection
- ALB BEAU LIVRE
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 23 x 17,3 x 1,6 cm
- Poids
- 423 g
- Code dewey
- 709.2
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le dessin impossible de christian boltanski
entretien et documents
De Dominique Radrizzani, Christian Boltanski
Les Cahiers dessinés
Alb Beau Livre
Offres
Christian Boltanski est l’un des artistes contemporains français les plus reconnus et exposés dans le monde. Il est surtout célèbre pour ses installations et son travail sur la mémoire intime et collective. Dotée à la fois d’un fort pouvoir d’émotion et d’un comique autodérisoire et grinçant, son œuvre s’inscrit à la fois dans le registre le plus contemporain (utilisation de la vidéo, du document photographique, d’objets trouvés, de matériaux divers…) et dans la filiation de la peinture traditionnelle qu’il a pratiquée à ses débuts.
Christian Boltanski ne dessine pas – ou prétend ne pas dessiner. Il refuse le mot de « plasticien » pour lui préférer celui de peintre, bien qu’il ait cessé de peindre depuis des années. Se pose la question de l’art du dessin qui, fatalement, est là, tapi sous son œuvre. Quel dessinateur se cache sous le peintre Boltanski ? En quoi le dessin est-il pour lui une pratique à la fois inévitable et impossible ?
Dominique Radrizzani, historien et critique d’art spécialisé dans le Quattrocento, ami de l’artiste, s’entretient sur un ton libre et familier avec l’artiste, abordant des questions essentielles telles que la définition du dessin par rapport aux installations qui font sa renommée, insistant sur les notions de ratage et d’autobiographie. Des documents et des dessins inédits illustrent ses propos.
Christian Boltanski ne dessine pas – ou prétend ne pas dessiner. Il refuse le mot de « plasticien » pour lui préférer celui de peintre, bien qu’il ait cessé de peindre depuis des années. Se pose la question de l’art du dessin qui, fatalement, est là, tapi sous son œuvre. Quel dessinateur se cache sous le peintre Boltanski ? En quoi le dessin est-il pour lui une pratique à la fois inévitable et impossible ?
Dominique Radrizzani, historien et critique d’art spécialisé dans le Quattrocento, ami de l’artiste, s’entretient sur un ton libre et familier avec l’artiste, abordant des questions essentielles telles que la définition du dessin par rapport aux installations qui font sa renommée, insistant sur les notions de ratage et d’autobiographie. Des documents et des dessins inédits illustrent ses propos.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Christian Boltanski, Conversation avec laure adlerLaure Adler, Christian BoltanskiFlammarion21,00
-
Christian Boltanski - Parcours d'ombres, [oeuvre de Christian Boltanski pour] Vitteaux, Côte-d'Or [et la] Société des nouveaux commanditairesXavier Douroux, Christian Boltanski, Estelle BeauseigneurPresses du Réel
-
L'écriture dessinée - Rodin, Duchamp, Dotremont chez BalzacDominique RadrizzaniSilvana Editoriale20,00
-
Lemancolia, [exposition, Vevey, Musée Jenisch, 21 juin-13 octobre 2013]Dominique RadrizzaniLes Éditions Noir sur Blanc35,00
-
La tentation du dessin, une collection particulièreDominique RadrizzaniLes Éditions Noir sur Blanc49,00