- EAN13
- 9782753575530
- ISBN
- 978-2-7535-7553-0
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 03/01/2019
- Collection
- Paideïa
- Nombre de pages
- 293
- Dimensions
- 24 x 17 x 1,7 cm
- Poids
- 560 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations
Idéologies, politiques, dispositifs
De Stella Cambrone-Lasnes, Anthippi Potolia
Presses universitaires de Rennes
Paideïa
Offres
Partant des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d'abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensuite une panoplie de dispositifs, de pratiques, d'espaces et d'outils pédagogiques (dématérialisés ou non), véritables alternatives de promotion de la pluralité, de la diversité et de la complexité des espaces et des acteurs.Fort de la richesse conceptuelle de ses contributeurs (empruntant aux sciences du langage, aux sciences de l'éducation, à la sociologie, à l'anthropologie) et en s'appuyant sur des études de cas ancrées dans divers espaces géopolitiques et sociolinguistiques, notamment européens, cet ouvrage offre non seulement une réflexion renouvelée mais aussi des perspectives didactiques et éducatives stimulantes pour le débat d'idées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Internet, un espace de commercialisation du roman antillais francophoneStella Cambrone-LasnesL'Harmattan15,00
-
Diversité linguistique et culturelle à l'école, Accueil des élèves et formation des acteursNathalie Thamin, Stella Cambrone-LasnesL'Harmattan32,50
-
Pratiques et représentations sociales des langues en contexte scolaire plurilingue, Étude comparée de la Dominique et de Sainte-LucieStella Cambrone-LasnesP.I.E. Peter Lang SA
-
Enseignement / Apprentissage Des Langues Et Pratiques Numeriques EmergentesAnthippi Potolia, Diana JamborováArchives contemporaines24,00