Comprendre des concepts, L'articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l'action conjointe en didactique
EAN13
9782753580336
ISBN
978-2-7535-8033-6
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Paideïa
Nombre de pages
176
Dimensions
24 x 17 x 1,1 cm
Poids
352 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comprendre des concepts

L'articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l'action conjointe en didactique

Presses universitaires de Rennes

Paideïa

Offres

Préface de Gérard SensevyCet ouvrage étudie l'élaboration de la compréhension conceptuelle dans le cadre d'une théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). Il présente un point sur la notion de jeu épistémique, notion devenue centrale en TACD, et en développe des éléments nouveaux, théoriques et méthodologiques, inscrits dans un travail empirique. Il montre comment la notion de jeu épistémique rend possible une étude didactique de la compréhension conceptuelle dans une perspective actionnelle. Il travaille des éléments de méthode pour la modélisation des jeux épistémiques.L'auteur développe également l'intérêt d'y intégrer la dimension historique des pratiques culturelles, afin de mieux rendre compte des problèmes qui donnent forme aux concepts qui, par la suite, sont étudiés dans les classes. Il devient alors possible d'étudier la question des relations entre les pratiques didactiques et les pratiques culturelles à partir d'une modélisation en jeux, jeu didactique et jeu épistémique. L'articulation des deux permet alors d'étudier dans quelle mesure ce qui est "gagné" dans les pratiques didactiques peut devenir "gagnant" dans les pratiques culturelles, et de conclure ainsi sur des éléments de l'efficacité des pratiques didactiques. Un chapitre est consacré aux professeurs qui sont des chercheurs dans leur classe.Pour toutes ces raisons, ce livre intéressera toute personne curieuse de la manière dont des élèves, travaillant avec un professeur, peuvent parvenir à comprendre des concepts.
S'identifier pour envoyer des commentaires.