EAN13
9782753592001
ISBN
978-2-7535-9200-1
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
HORS SERIE
Nombre de pages
170
Dimensions
24 x 15,4 x 1,4 cm
Poids
284 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

L a sociologie ne s’intéresse que trop peu à la relation entre médias et religion, alors que s’observent une amplification des informations religieuses et une multiplication des interventions journalistiques sur ces questions. Ce livre s’intéresse plus particulièrement à la sociologie de l’écriture journalistique, en s’interrogeant sur le traitement médiatique des faits religieux. Il croise une pluralité d’approches : supports (médias régionaux et nationaux ; religieux et séculier ; presse écrite, audiovisuelle et numérique) ; espaces considérés (Europe, Asie, Amérique du Nord) ; acteurs appréhendés (journalistes ou experts). Il en ressort un double constat : les médias ne sont pas neutres à l’égard du fait religieux et produisent une homogénéisation du traitement des informations religieuses ; demeurent cependant des interstices dans lesquels peuvent se loger des perceptions différenciées des faits religieux. Des logiques de régulation et de résistance symboliques s’opposent alors, qu’il convient ici de confronter et d’analyser.
S'identifier pour envoyer des commentaires.