Magali Herrera, Une étincelle de lumière dans ce monde
EAN13
9791254600092
Éditeur
Cinq continents
Date de publication
Nombre de pages
192
Dimensions
28,3 x 23,5 x 2 cm
Poids
888 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Magali Herrera

Une étincelle de lumière dans ce monde

Cinq continents

Offres

Cette publication monographique dédiée à Magalí Herrera (1914-1992) révèle pour la première fois l’important ensemble d’œuvres de cette créatrice originaire d’Uruguay et les très nombreuses archives personnelles présentes dans les fonds de la Collection de l’Art Brut. Dès 1967, Magalí
Herrera entre en correspondance avec Jean Dubuffet qui intègre ses dessins dans les fonds de la Compagnie de l’Art Brut à Paris. Durant plusieurs années, ils vont entretenir une relation épistolaire dans laquelle Herrera s’investit intensément. Pour cette raison, elle confiera le soin à son mari de faire don de ses dessins et de ses archives personnelles à la Collection de l’Art Brut après son décès.
Magalí Herrera est née à Rivera, en Uruguay. Descendante d’une famille de notables, elle pratique en autodidacte la danse, le théâtre, la photographie, et organise des soirées consacrées à la poésie. Elle est elle-même l’autrice de poèmes et de contes de science-fiction qui demeurent inédits. Au début des années 1950, elle commence à peindre épisodiquement, puis s’y consacre exclusivement, créant jour et nuit dans une sorte d’état second.
L’exposition et le catalogue édité à cette occasion présentent une diversité de dessins uniques qui frappent par leur originalité et leur expressivité, ainsi que des photographies prises lors des voyages de Magalí Herrera, notamment en Chine au cours des années 1970. Ses compositions sont réalisées à l’encre de Chine noire, blanche ou de couleur sur du papier blanc, noir ou coloré qui évoquent des univers utopistes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.