Écrire l'histoire scolaire, Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l'histoire
EAN13
9782753521216
ISBN
978-2-7535-2121-6
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Paideïa
Nombre de pages
230
Dimensions
24 x 15,5 x 1,4 cm
Poids
401 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Écrire l'histoire scolaire

Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l'histoire

De

Presses universitaires de Rennes

Paideïa

Offres

Les analyses développées dans cet ouvrage s'appuient sur des recherches de terrain en didactique de l'histoire. Elles ont pour objet l'étude minutieuse de divers types d'écrits produits en classe par des élèves. Elles donnent à voir les caractéristiques des pratiques langagières historiennes de la conceptualisation, de l'explication et de la périodisation qui conduisent les élèves, en interaction avec leur enseignant, à construire et s'approprier le savoir historique scolaire. La didactique de l'histoire nous explique ainsi pourquoi, selon des logiques communes aux diff érents niveaux d'enseignement, certains élèves réussissent en histoire quand d'autres échouent. La visée de cet ouvrage n'est pas normative et ne vise pas la promotion de « bonnes pratiques » qui seraient plus effi caces que d'autres. Il s'agit plutôt de mettre en évidence les mécanismes d'apprentissage de l'histoire scolaire en s'appuyant sur les travaux existant en didactique de l'histoire, mais aussi sur les apports de diff érentes didactiques disciplinaires, des théories de l'apprentissage, de l'épistémologie de l'histoire et de l'historiographie. Alors que l'épistémologie de l'histoire est généralement convoquée pour réfl échir aux fi nalités de l'histoire enseignée, elle est ici revisitée et mise au service de l'analyse didactique de situations concrètes d'apprentissage pour interroger la continuité entre l'histoire savante et l'histoire scolaire. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs en didactique, aux enseignants et aux étudiants engagés dans un Master Métiers de l'enseignement et de la formation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...