- EAN13
- 9782729802226
- ISBN
- 978-2-7298-0222-6
- Éditeur
- Editions Ellipses
- Date de publication
- 13/07/2001
- Collection
- Réseau
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 19 x 14,5 x 1 cm
- Poids
- 223 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 700.1
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
À la découverte de l'image
imago, le regard en jeu
De Christine Leiglon, Jean-Albert Bron
Editions Ellipses
Réseau
Offres
L'étude de l'image en fonction des programmes de français au lycée. Ce volume fait partie d'un ensemble de titres (coll. "Réseau") conçus sur le principe d'un "manuel à la carte", comprenant de nombreux exercices pratiques.
SOMMAIRE
I. Contre l'évidence : 1. Rivaliser avec le réel : l'image comme illusion de réalité - 2. De la relativité des représentations en image - 3. Rendre au regard sa liberté ?
II. Matières, outils et supports : 1. Les images fixes uniques - 2. Les images fixes reproductibles - 3. Les outils et les supports de l'image animée - 4. Reproduction : l'œuvre d'art et ses images
III. L'image resituée : 1. Images picturales - 2. Photographie et droit(s) à l'image - 3. Économie(s) du cinéma - 4. La télévision iconophage
IV. Pour lire la peinture : 1. Utiliser un lexique, un vocabulaire précis - 2. La couleur : le colorique et le chromatique - 3. Étude de la lumière et de l'éclairage - 4. Représentation de l'espace - 5. La composition - 6. L'interprétation de l'image : les différents niveaux de lecture
V. Lire la photographie : 1. Les différentes approches de l'objet - 2. La réalité, le visible, la vérité - 3. La définition de la photo d'auteur - 4. La photo au service de la publicité
VI. Pour l'analyse : 1. Décrire l'image filmique - 2. Décrire la durée et le déroulement du film - 3. L'acteur, le personnage : les figures de l'autre - 4. Narration et scénario - 5. Quelle posture pour le spectateur ?
VII. Image et mémoire : 1. Image et christianisme - 2. Image et humanisme : le corps au départ de toutes choses, le regard familier des dieux… - 3. Image et pouvoir - 4. Face à l'apocalypse des guerres… - 5. Conclusion
VIII. L'image et le réel : 1. Qu'est-ce qu'une image documentaire ? - 2. En peinture : qu'est-ce que le réalisme ? - 3. Photographie et réel - 4. Cinéma et réel : le cinéma documentaire
IX. Imago : 1. Les images, du champ social - 2. L'image interrogation - 3. Du côté des imaginaires collectifs - 4. Du côté de l'imaginaire libéré
Glossaire - Index des noms propres - Index des œuvres - Bibliographie
SOMMAIRE
I. Contre l'évidence : 1. Rivaliser avec le réel : l'image comme illusion de réalité - 2. De la relativité des représentations en image - 3. Rendre au regard sa liberté ?
II. Matières, outils et supports : 1. Les images fixes uniques - 2. Les images fixes reproductibles - 3. Les outils et les supports de l'image animée - 4. Reproduction : l'œuvre d'art et ses images
III. L'image resituée : 1. Images picturales - 2. Photographie et droit(s) à l'image - 3. Économie(s) du cinéma - 4. La télévision iconophage
IV. Pour lire la peinture : 1. Utiliser un lexique, un vocabulaire précis - 2. La couleur : le colorique et le chromatique - 3. Étude de la lumière et de l'éclairage - 4. Représentation de l'espace - 5. La composition - 6. L'interprétation de l'image : les différents niveaux de lecture
V. Lire la photographie : 1. Les différentes approches de l'objet - 2. La réalité, le visible, la vérité - 3. La définition de la photo d'auteur - 4. La photo au service de la publicité
VI. Pour l'analyse : 1. Décrire l'image filmique - 2. Décrire la durée et le déroulement du film - 3. L'acteur, le personnage : les figures de l'autre - 4. Narration et scénario - 5. Quelle posture pour le spectateur ?
VII. Image et mémoire : 1. Image et christianisme - 2. Image et humanisme : le corps au départ de toutes choses, le regard familier des dieux… - 3. Image et pouvoir - 4. Face à l'apocalypse des guerres… - 5. Conclusion
VIII. L'image et le réel : 1. Qu'est-ce qu'une image documentaire ? - 2. En peinture : qu'est-ce que le réalisme ? - 3. Photographie et réel - 4. Cinéma et réel : le cinéma documentaire
IX. Imago : 1. Les images, du champ social - 2. L'image interrogation - 3. Du côté des imaginaires collectifs - 4. Du côté de l'imaginaire libéré
Glossaire - Index des noms propres - Index des œuvres - Bibliographie
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, à la croisée des artsJean-Albert Bron, Jean-Marie Génard, André LischkéCentre national de documentation pédagogique
-
Nadja, Breton / Littérature et langages de l'imageJean-Albert Bron, Christine Leiglon, Annie Urbanik-RizkEditions Ellipses
-
Nadja, Breton / Littérature et langages de l'imageJean-Albert Bron, Christine Leiglon, Annie Urbanik-RizkEditions Ellipses