• Conseillé par (Libraire)
    6 avril 2024

    Coup de cœur de Mélany

    Vous êtes passionné.e de mythologie et de l'Iliade, et vous connaissez tout ce qu'il y a à connaître sur Achille, Patrocle, Agamemnon, Hector et tous les autres ? Mais est-ce que vous connaissez tout sur Hélène, Andromaque, Cassandre, Briséis...? Qu'est-ce que vous attendez alors ? : ) Au-delà de proposer une brillante réécriture du plus célèbre mythe de notre histoire, Pat Barker nous met en face de la réalité des femmes. Avec un quotidien pas toujours glorieux ; lorsqu'une ville troyenne tombait, les femmes étaient réduites en esclavage au service des princes et des rois, avec pas plus de valeur qu'une table ou une chaise. Révoltant. Ici, on suit donc le destin de Briséis, la "prise de guerre" d'Achille. Ainsi que le destin de toutes les femmes troyennes, à travers elle. J'ai adoré ! Et pour celleux qui ont lu / aimé Le Chant d'Achille de Madeline Miller comme moi, pas d'inquiétude il n'y a pas de redite et ça soulève un pan en plus. Foncez !

    Mélany, libraire


  • Conseillé par
    21 février 2022

    "S'ils comprenaient que nous ne sommes pas les douces créatures qu'ils pensent, peut-être la paix de leur esprit en serait-elle pertubée ? "

    Nous connaissons tous le mythe du grand, du flamboyant Achille. Mais qui connaît celui d'Achille, le boucher.

    C'est cette histoire là que nous raconte Briséis. Reine de Lyrnessos dans les premières pages, elle devient esclave à la chute de sa cité, avant d'être offerte au grand Achille pour ses exploits au combat. Souvent décrite comme celle qui enfanta la descendance du demi-dieu, les légendes disent qu'elle en tomba amoureuse. Mais qui pourrait aimer l'homme qui charcuta ses frères, tua toute sa famille et pilla sa cité.

    Ici, Pat Barker nous raconte l'histoire de la bataille de Trois depuis les yeux de ceux qui ont le plus perdu : les femmes. De personne, elles deviennent objet ou trophée et toutes, sans exception, perdent leur humanité. En écrivant, elle ne leur rend pas seulement la parole, elle leur donne aussi des yeux, des oreilles et un rôle bien souvent effacé.
    Par la voix de Briséis, elle raconte cette boucherie offerte aux yeux des dieux pour l’orgueil des hommes. Ainsi que chaque petits instants de calme dans le camp, chaque trahison, complot et alliance qui se succèdent dans les coulisses.
    Mais, et c'est là tout son talent, elle nous fait sentir à quel point Briséis ne peut s'extraire de l'ombre d'Achille. Même quand il n'est pas là, sa présence écrasante plane sur l'histoire nous rappelant que quelque soit notre désir de voir ses femmes vaincre, tout est déjà écrit et elles ne peuvent pas sortir de cette histoire racontée par les hommes.

    Une histoire aussi magnifique que terrible.