• par (Libraire)
    29 avril 2019

    Coup de coeur d'Evelyne

    Dans la France glorieuse de l'après-guerre, Valentine Goby nous raconte les béances de l'Etat Providence naissant : un couple de cafetiers, éperdument amoureux l'un de l'autre, dont le café marche bien et dont les enfants grandissent dans le bonheur, se voit ruiner par la tuberculose du père. Basé sur une histoire vraie et situé dans un endroit fascinant qu'est le sanatorium d'Aincourt (le fameux paquebot), Valentine Goby aborde les zones d'ombre de l'Histoire pour en faire un roman : mais tout son talent est de transformer ces ombres en roman solaire. Ce livre est tout autant un roman de formation, un roman social ou un roman d'amour !


  • par (Libraire)
    10 juillet 2018

    L'histoire d'une fille

    Mathilde, c'est "le pt´it gars" de Paulot. La fille qui est venue quand il espérait un garçon. Celle aux genoux cagneux, aux mains griffées, qui aime rire du danger. Elle l'aime, Paulot, son père. Celui qui fait valser les cœurs et les corps de sa mère, de sa sœur, au Balto, son café. Elle l'aime si fort; plus que son indifférence. Plus aussi que la maladie, la tuberculose. Un mot nouveau qu'elle apprend quand elle lui vole ses parents, enfermés au sana. Elle est seule, dépositaire de sa survie et de l'unité familiale. Une histoire en clair-obscur d'une enfance volée, sacrifiée, aux envolées vives et puissantes et aux chutes terrifiantes, à l'image de Mathilde et de son innocence prégnante.


  • par (Libraire)
    20 juin 2018

    Tendre et extrêmement émouvant

    Valentine Goby dresse le portrait de Mathilde, fille de « tubards » dans les années 50. Mais quelle personnalité cette Mathilde ! Combative, effrontée, pleine de vitalité, elle fera tout pour sauver sa famille.
    Un paquebot dans les arbres est un roman lumineux, tendre et extrêmement émouvant !