Normal people

Sally Rooney

Éditions de L'Olivier

  • Conseillé par (Libraire)
    1 mars 2022

    Coup de cœur !

    Connell et Marianne ont grandit dans la même petite ville d’Irlande, vont au lycée ensemble. Lui est un sportif populaire et apprécié de tous ; elle est solitaire et maladroite. Pourtant, l’étincelle se produit. Un an plus tard, Marianne s’épanouit à Trinity College tandis que Connell s’acclimate mal à la vie universitaire. Pendant plusieurs années, ils vont tomber amoureux, se disputer, s’aimer… C’est une très belle histoire d’amour, aux accents un peu toxiques.

    On s’accroche vite aux personnages, et on s’identifie même parfois bien. C’est un roman d’amitié et d’amour, qui m’a beaucoup fait penser à Un jour de David Nicholls ou encore Le roman du mariage de Jeffrey Eugenides — qui sont deux romans que j’avais adoré ! Normal People c’est beau, c’est triste, c’est prenant. Avec Connell, Marianne a trouvé un équilibre — mais est-ce que c’est pour autant sain entre eux, ça je ne pense pas. Connell aime l’emprise qu’il a sur elle — il le dit lui-même plusieurs fois — et l’emprise qu’elle a sur lui. Ils sont eux-mêmes lorsqu’ils sont à deux, et ils s’aiment à leur façon. C'est loin d'être une histoire d'amour saine, mais elle est vraiment belle !

    Mélany, libraire


  • Conseillé par
    31 août 2023

    amour, Irlande

    Je ne suis pas fan des lectures tournant autour des amours adolescentes ni des étudiants à l’université. Ce roman cochait toutes les mauvaises cases, et pourtant.

    Avec un style hyper descriptif (« Il prend son café à 11h38 » par exemple), ce n’était pas gagné non plus.

    Mais j’ai accroché à ses deux personnages dont l’une Marianne est une écorchée et l’autre, Connell, fut un des garçon en vue du lycée. Leur amour était improbable.

    J’ai aimé leurs relations chaotiques sans pourtant jamais se perdre de vue.

    J’ai senti le poids du regard des autres, à quel point il pouvait détruire une relation.

    J’ai aimé la mère de Connell qui élève seule son fils en faisant des ménages. J’ai aimé son attitude bienveillante envers lui.

    J’ai aimé que l’autrice parle de la dépression de Connell sans en faire une montagne.

    J’ai eu de la peine pour Marianne qui subit l’influence néfaste de son frère Allan sans que sa mère intervienne.

    J’ai aimé ses deux personnages de leur temps.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la voiture de Connell (lui seul possède une voiture dans ce roman) comme un refuge.


  • Conseillé par (Libraire)
    22 juin 2022

    J'ai adoré "Normal People" !

    Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande, lui est un garçon populaire du lycée tandis qu'elle est plutôt solitaire. Ils connaissent pourtant ensemble leur premier amour. Ils se quittent et se retrouvent au fil des années, construisant ainsi une histoire complexe à la fois fragile et puissante.
    Sally Rooney interroge avec subtilité et universalité les frontières entre l'amour et l'amitié, la puissance du désir et les rêves qui forgent la jeunesse. J'ai adoré "Normal People" !


  • Conseillé par
    25 mars 2021

    Coup de cœur de la chouette

    Formidable roman d'apprentissage, "Normal people" esquisse le portrait de Marianne et Connell, leur entrée dans l'âge adulte, leurs espoirs et leurs failles avec, en toile de fond, la question fatidique : faut-il vraiment chercher à être "normal" ?


  • 14 mars 2021

    Une puissante alchimie qui opère d'un bout à l'autre du roman

    Sally Rooney dresse un portrait magistral de la génération des milléniaux. Cette jeune autrice irlandaise se glisse dans l'intimité de Marianne et Connell tous deux lycéens lorsqu'ils se rencontrent. Si lui, le fils d'une femme de ménage est parfaitement intégré, l'adolescente issue d'un milieu bourgeois et dysfonctionnel est solitaire et objet des railleries de ses camarades. Malgré leurs différences, l'attirance est réciproque et une liaison s'engage entre eux tenue secrète selon les voeux de Connell.
    Un an plus tard, la donne est inversée. Tous deux sont désormais à l'université de Dublin et, si Marianne est devenue une jeune fille en vue qui s'épanouit socialement et intellectuellement, Connell peine a trouver sa place. Mais l'attraction se confirme et le chassé-croisé amoureux ne fait que débuter. Seul ou ensemble Marianne et Connell se cherchent, se perdent, s'affrontent, s'épaulent, s'aiment et se blessent. Chacun à sa manière tente de se construire, de gérer les interactions familiales ou sociales, d'affronter les écueils, les souffrances et de s'étourdir dans un rapport au sexe Libérateur mais complexe.
    Sally Rooney retranscrit avec justesse les préoccupations d'une jeunesse tourmentée et pleine de vie, elle parvient à rendre cette histoire universelle et fascinante, à créer une puissante alchimie qui opère d'un bout à l'autre du roman.