L'enfant rivière

Isabelle Amonou

Dalva

  • Conseillé par (Libraire)
    17 janvier 2023

    Conseillé par Alexandra

    En 2030, au Canada, les catastrophes naturelles se multiplient. Des réfugiés climatiques viennent des États-Unis. Ils sont accueillis avec hostilité par les autorités. Un monde presque dystopique mais peut-être pas si éloigné du nôtre, dans lequel Zoé essaie de trouver sa place. Elle vit à l’orée de la forêt canadienne et son travail consiste à chasser. Mais que chasse-t-elle exactement ? Elle a surtout une obsession : retrouver son fils, Nathan, disparu il y a six ans. Elle est persuadée qu’il est là,
    quelque part. Que l’immensité de la forêt l’a englouti. Pour mener sa quête, Zoé doit reconstituer son histoire. Issue du peuple autochtone algonquin, elle porte en elle des siècles de violence, qui cherchent un chemin pour s’exprimer. Et enfin, peut-être, s’apaiser. Mais pas avant d’avoir retrouvé Nathan.
    Une tension se met en place dès le début du roman et s’accélère au fil des chapitres. La forêt canadienne est envoûtante : refuge pour certains, terrain hostile pour d’autres. Un roman palpitant !


  • Conseillé par (Libraire)
    14 janvier 2023

    Coup de cœur

    L’enfant rivière est un roman dystopique qui rappelle un peu Dans la forêt de Jean Hegland, où tout est tellement possible et crédible que ça en devient effrayant, entre tempêtes, frontières fermées, migrants climatiques et guerres civiles. Et au milieu de tout ça, Zoé. Zoé, qui n’a jamais abandonné l’idée que son fils est vivant, quelque part, six ans après sa disparition suite à une noyade. Zoé, qui cherche d’où elle vient, qui enquête désespérément sur ses racines natives américaines. C’est un roman complet, où on parle aussi de violences familiales, des assimilations forcées des natifs américains par le Canada (l’enlèvement des enfants par l’État, les pensionnats violents où on leur faisait oublier leur langue et leurs traditions). J'ai vraiment adoré cette histoire, qui se dévore toute seule !

    Mélany, libraire


  • Conseillé par (Libraire)
    10 janvier 2023

    Un jour, il y a des années de cela, le fils de Thomas et Zoé a disparu en jouant près d’une rivière entre Ottawa et Gatineau. Des années plus tard, en 2030, alors que le couple a explosé et que la planète est en proie à la violence, aux dérèglements et aux exils, la mère de Nathan en est persuadée : son fils est vivant. Commence alors un récit âpre et addictif, dans lequel la nature devient un personnage de premier plan.