Conseils de lecture

In Waves

Casterman

23,00
par
22 octobre 2019

Roman graphique

Alors que sa compagne Kristen meurt des suites d'un cancer à 24 ans, A.J. Dungo lui promet de redonner vie par le dessin à leur histoire d'amour, histoire qui a été bercée au rythme de leur passion commune pour le surf.
Ainsi naît In Waves, un roman graphique habilement construit qui mêle histoire de la culture surf et souvenirs épars de leur relation. On pourrait se demander à la lecture des premières pages le rapport entre deux légendes de la glisse et un couple d'amoureux, mais il est vite évident que tous sont animés du même amour de la vie.
Avec des mots rares et pudiques et des aplats de couleur justes et mélancoliques, l'auteur nous invite à la contemplation avec beaucoup d'élégance.


Bille, Stéphanie Corinna

La Joie de Lire

14,90
par (Libraire)
22 octobre 2019

Légendes et contes des montagnes

Mais quel est ce monstre qui n'est ni un vampire, ni un ogre, mais bien "notre" monstre, celui de notre village, de notre montagne, et qui fait tant et tant parler les villageois ? Autour du feu, maman raconte, entre fiction et réalité, pour les petites oreilles toutes dressées. Avec ces légendes et contes des montagnes, Corinna Bille nous sort de tous les sentiers battus des contes enfantins et nous emporte dans toutes les circonvolutions d'un imaginaire non borné par les conventions. On tourne, on bifurque, on prend des sentiers de traverse, et quand chacune des trois histoires se terminent, les petits de 4 à 8 ans ne peuvent s'empêcher un soupir de contentement : "wow, maman, elle était bien cette histoire" !


La Chaleur
15,00
par (Libraire)
22 octobre 2019

Un premier roman comme un premier amour d'été

Un premier roman comme un premier amour d'été. Vif, intense, destructeur et fondateur à la fois. Léopold, 17 ans, vit son énième été dans ce camping au bord de la plage. Sauf que cet été ne sera pas comme les autres. Au détour d'une dune, un drame. Et Léopold, là, en face. Qui en est le témoin. Ou le coupable ? Dans ce roman fulgurant à lire absolument d'une seule traite, un corps fait écho à un autre dans cette chaleur moite et malaisée de la fin de l'innocence qu'est l'adolescence. Victor Jestin réussit la prouesse de nous faire revivre avec douleur cette période charnière de nos vies, d'une écriture sans concession.


Station eleven
9,00
par (Libraire)
31 août 2019

Le souvenir d'un monde

Et si l'impensable prenait finalement place ? Et si le monde tel que nous le connaissons, loin de s'effriter tout doucement face aux divers dérèglements, s'effondrait tout à coup, victime d'une catastrophe inattendue - mais plausible ? Alors, il y aurait l'après. 20 ans plus tard, les survivants essayeraient de se souvenir. De survivre. Et de rester humains, avant tout. Alors peut être, comme l'avait dit Dostoïevski, "L'Art Sauvera le monde".


Nouvel an

Actes Sud

20,00
par
30 août 2019

Roman psychologique

"Parfois, il se dit qu'il y a un truc qui cloche dans sa vie. Si ça se trouve, ce monde en cache un autre, où rien n'a la même signification."
Henning a tout pour être heureux : deux enfants, une femme qu'il aime et un emploi dans une maison d'édition. Pourtant, ces derniers temps, incapable de trouver sa place dans cette vie, il s'enlise dans une angoisse dont il ne parvient pas à identifier l'origine. Alors le premier de l'an, en vacances avec sa famille sur l'île de Lanzarote, il décide de se lancer dans l'ascension d'un flanc de montagne à vélo en signe de nouveau départ. Mais plus Hemming gravit les cols, plus il sonde les profondeurs de sa détresse, comme si l'épreuve physique était là pour révéler le trauma refoulé qui finira par éclater une fois arrivé au sommet. Un roman psychologique où Juli Zeh pose un regard glaçant sur le masque social et les tumultes qui se cachent derrière.