Les classiques du 9

Tous les 9 de chaque mois, retrouvez dans votre librairie préférée une mise en avant autour d'une œuvre de littérature classique et de ses adaptations modernes ! Polar, roman, SF, manga, BD, jeunesse, adulte... Cette mise en avant mensuelle est réalisée par Mélany et Darius, et fait suite au mémoire que Mélany a écrit durant son année d'apprentissage chez nous (la littérature classique en librairie). Vous pourrez retrouver dans ce dossier la liste des ouvrages mis en avant à La Forge !

Septembre 2021 — Sherlock Holmes, sir Arthur Conan Doyle
Octobre 2021 — Macbeth, Shakespeare

Le Livre des sorcières

1

Glénat BD

16,00

Une relecture flamboyante du mythe de Shakespeare

Écosse, XIe siècle. De retour dans leur fief après un long combat contre les armées norvégiennes, Macbeth et Banquo, deux valeureux guerriers, rencontrent trois sorcières sous l’orage. Leur prophétie est formelle : le premier deviendra roi, tandis que le second verra ses descendants le devenir. La suite est connue : meurtres, drames et trahisons composeront l’un des plus célèbres textes de Shakespeare.

Avec Macbeth, roi d’Écosse, Guillaume Sorel et Thomas Day proposent une nouvelle lecture de cette œuvre fondatrice. S’ils prennent appui sur la pièce d’origine, les auteurs y intègrent de nouveaux éléments issus de la légende écossaise à la source du personnage et mettent également en avant la très machiavélique Lady Macbeth, dont le rôle réel chez Shakespeare est finalement plus secondaire que ce que la postérité en a retenu. Préparez-vous pour une épopée aussi dramatique que violente, au fil de pages pleines de sang et de fureur, marquées du sceau de la mort inéluctable !

Un album flamboyant et somptueux, dont l’essence se résume par les mots de Macbeth lui-même : « J’ai marché si avant dans le sang que si je cessais maintenant de m’y plonger, retourner en arrière serait aussi ardu que d’aller de l’avant. »


Folio Junior

8,90

Ce livre n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n'y trouverez ni stupides chapeaux noirs, ni manches à balai : la vérité est beaucoup plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires. En fait, elles ressemblent à n'importe qui. Si on ajoute à cela qu'une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, vous comprendrez pourquoi ce livre vous est indispensable !


Une initiation à notre histoire et nos savoirs

La Martinière Jeunesse

18,00

Entre le documentaire et le manuel, un très beau livre pour connaître l’histoire de la sorcellerie et maîtriser les pouvoirs de la nature.
Depuis l’Antiquité, magie et sorcellerie se sont souvent conjuguées au féminin. Stéréotype négatif à l’origine, elles sont devenues depuis quelques années un symbole d’émancipation féministe qui intrigue autant qu’il fascine.
De Médée à Hermione Granger, en passant par les bûchers et les contes de fées, découvrez l’histoire de la sorcellerie à travers des récits d'époques et des portraits de sorcières, qu'elles soient réelles ou fictives. Plongez au coeur d'une spiritualité à nulle autre pareille, entre faits historiques (procès de Salem, chasses aux sorcières contemporaines,…) et pop-culture (le personnage d'Hermione Granger, celui de Willow dans Buffy contre les vampires…).
Pendule et chaudron, chats et chouettes, baguettes, pentacles et carrés magiques… découvrez l’origine et les secrets des outils et symboles magiques. Puis, mettez vos nouvelles connaissances en pratique pour concocter vos propres potions guérisseuses à base de plantes ou créer votre talisman porte-bonheur : savoir et confiance sont les fondements de tout pouvoir.


9,70

Il est le meilleur flic de la ville. Quand une opération dégénère, c'est toujours l'inspecteur Macbeth et son unité d'intervention d'élite qu'on envoie pour faire le sale boulot. Mais il est aussi un ancien junkie au passé trouble. Malgré ses succès, malgré le respect qu'il a obtenu de ses hommes, il sait qu'on ne lui accordera jamais le poste qu'il convoite. Accablé par des hallucinations de plus en plus violentes, Macbeth perd pied. Le pouvoir qu'on lui refuse, il l'arrachera. Quitte à tuer pour y parvenir.


Coffret 2 volumes

Seuil Jeunesse

30,00

UNIVERS SEUIL (602)