Les pépites de la rentrée littéraire 2019

Les pépites de la rentrée littéraire 2019

Gray, Amelia

Éditions de L'Ogre

22,00

Coup de cœur d'Antoine

Il n'est pas évident de décrire et d'écrire l'esprit tourmenté par un traumatisme sans rentrer dans des facilités ou des évidences. Pourtant, Amelia Gray nous raconte et s'approprie brillamment l'histoire de David, ex-dentiste maintenant difficilement la tête hors de l'eau après la disparition de sa femme, Franny. Esseulé dans une maison imprégnée d'un amour disparu, il découvrira bientôt des petits bouts de papier disséminés dans différentes pièces sur lesquels sont inscrites des menaces. Voulant faire la lumière sur ces mots, il ne tarde pas à en voir les ombres se dessiner. La réalité se déforme à travers le prisme de son deuil et c'est là toute la force d'Amelia Gray dans ce roman : elle ne dit pas, c'est son écriture poétique, son style narratif qui nous esquisse un univers étrange, poignant et tendre ; et c'est aussi ce qui fait que l'on y croit, que l'on se laisse prendre par la métaphore. Tout est dans la couverture, parfaite, minimaliste et éloquente. Lorsque le deuil vous accable, c'est la réalité des choses simples du quotidien qui devient Menaces.


Je ne reverrai plus le monde
18,50

Coup de cœur de Bertrand

Les textes de prison d'Ahmet Altan racontent l'arrestation et la détention injustifiées du journaliste turc suite à la tentative de coup d'état en Turquie de juillet 2016. Ces textes, entre réflexions et méditations, sans animosité mais avec beaucoup de philosophie, nous permettent de partager son quotidien et de s'évader avec l'auteur.


Tom Thomson, Esquisses d'un printemps

Esquisses d'un printemps

Dargaud

21,00

Coup de cœur d'Antoine

Qui est Tom Thomson ? Il a révolutionné l’art naturaliste au début du XXe siècle pour en faire un art moins conventionnel, plus abstrait et poétique. Une version peintre et canadienne d’Henry David Thoreau... On n’est pas loin de tenir une bonne description, un peu simple, certes, mais proche de ce qu’il pouvait être. Il était évidemment bien plus, mais peut-être est-ce déjà suffisant pour vous ruer sur cette BD et découvrir son histoire. Cependant, pour les plus difficiles à convaincre, cette BD raconte, en s’appuyant sur des faits réels, la vérité sur la mort de Tom Thomson, voyageant entre 1917 et 1956, de Toronto au lac Algonquin, nous faisant vivre une véritable aventure aux allures d’enquête dans les grands espaces canadiens, empreint de beaucoup de lyrismes (certaines planches sont saisissantes) dans un style graphique à part, rappelant celui des peintures de Thomson. Toujours pas convaincu ? Moi, rien qu’à la couverture, j’ai voulu en savoir plus.


Chère Bertille... , A bord du Redoutable
7,50

Coup de cœur de Gwen

On ne nous raconte pas l'histoire de Bertille : c'est elle, qui nous la raconte. Au rythme frais et pétillant des lettres qu'elle envoie aux uns et aux autres et des réponses qu'elle reçoit par la poste, la petite souris de 10 ans nous revient à nouveau avec une autre de ses idées d'aventure : après avoir voulu aller sur la lune et visiter un volcan, pourquoi cette fois-ci ne pas visiter le fond de l'Océan en sous-marin ? Son ami Younes et le réalisateur du Grand Bleu l'aideraient bien volontiers. Mais y parviendra-t-elle ? Après tout, elle n'est qu'en CM2.
A grignoter avec plaisir, un peu chaque soir, dès 7 ans.


Une joie féroce
20,90

Coup de cœur de Maxime

Un roman qui commence tout en sensibilité pour finir en feu d'artifice! Jeanne, personnage effacé, surnommé Jeanne-pardon par ses proches, va apprendre qu'elle a un cancer. Influencée par ses nouvelles amies, elle va finalement affronter cette nouvelle à bras le corps, et avec panache !
À noter la superbe plume de Chalandon.