- EAN13
- 9791022600101
- Éditeur
- Anne-Marie Métailié
- Date de publication
- 24/10/2013
- Collection
- Bibliothèque Hispano-Américaine
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Contes d'amour de folie et de mort
Horacio Quiroga
Anne-Marie Métailié
Bibliothèque Hispano-Américaine
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791022600101
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Un classique de la littérature fantastique. L’œuvre de Quiroga préfigure tous
les chefs-d’œuvre de la littérature sud-américaine.
Dans ces récits solidement construits, l’inquiétante étrangeté de chaque
détail, l’horreur toute simple – donc absolue – et le réalisme sont l’aliment
d’un fantastique aussi spectaculaire qu’ambigu ; fantastique parfois drôle,
plausible et cependant opaque comme peuvent l’être la monstruosité de
l’enfance, la force tonnante d’un fleuve en crue, l’inclémence de la forêt
vierge et des midis tropicaux ou le délire de l’homme, délire de l’amour ou
folie de la mort.
Horacio Quiroga naît à Salto Oriental, en Uruguay, en 1878 et se suicide à
Buenos Aires en 1937. Il s'installe à San Ignacio en pleine forêt tropicale où
il s'essaiera à plusieurs exploitations, dont celle du coton. Il est fasciné
par la forêt, et toute son œuvre en porte l'empreinte, celle de la folie et de
la violence. Considéré comme le maître de la nouvelle latino-américaine, il
est l'égal de Maupassant pour le post-naturalisme et celui de Villiers de l
'Isle-Adam pour les inventions cruelles. Le chant de la mélancolie de la mort
envahit ses récits, d'une beauté exceptionnelle, où perce la vulnérabilité de
l'existence.
« Cet homme que la mort fréquenta avec une invraisemblable assiduité fut l’un
des conteurs les plus talentueux de son temps. » - Le Matin
« À eux seuls, ces contes préfigurent tous les chefs-d'œuvre qui ont rendu si
populaire la littérature sud-américaine. » - L’Évènement du jeudi
les chefs-d’œuvre de la littérature sud-américaine.
Dans ces récits solidement construits, l’inquiétante étrangeté de chaque
détail, l’horreur toute simple – donc absolue – et le réalisme sont l’aliment
d’un fantastique aussi spectaculaire qu’ambigu ; fantastique parfois drôle,
plausible et cependant opaque comme peuvent l’être la monstruosité de
l’enfance, la force tonnante d’un fleuve en crue, l’inclémence de la forêt
vierge et des midis tropicaux ou le délire de l’homme, délire de l’amour ou
folie de la mort.
Horacio Quiroga naît à Salto Oriental, en Uruguay, en 1878 et se suicide à
Buenos Aires en 1937. Il s'installe à San Ignacio en pleine forêt tropicale où
il s'essaiera à plusieurs exploitations, dont celle du coton. Il est fasciné
par la forêt, et toute son œuvre en porte l'empreinte, celle de la folie et de
la violence. Considéré comme le maître de la nouvelle latino-américaine, il
est l'égal de Maupassant pour le post-naturalisme et celui de Villiers de l
'Isle-Adam pour les inventions cruelles. Le chant de la mélancolie de la mort
envahit ses récits, d'une beauté exceptionnelle, où perce la vulnérabilité de
l'existence.
« Cet homme que la mort fréquenta avec une invraisemblable assiduité fut l’un
des conteurs les plus talentueux de son temps. » - Le Matin
« À eux seuls, ces contes préfigurent tous les chefs-d'œuvre qui ont rendu si
populaire la littérature sud-américaine. » - L’Évènement du jeudi
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