Le Droit, nouvelle arme de guerre économique, Comment les Etats-Unis déstabilisent les entreprises européennes
EAN13
9782330118211
ISBN
978-2-330-11821-1
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Questions de société
Nombre de pages
336
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,3 cm
Poids
358 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Droit, nouvelle arme de guerre économique

Comment les Etats-Unis déstabilisent les entreprises européennes

De

Actes Sud

Questions de société

Offres

Autre version disponible

Aux Etats-Unis, le droit est devenu une arme économique. Une arme qui fait des ravages chez les ennemis, mais aussi chez les amis de Washington. Depuis une dizaine d'années, des entreprises européennes subissent les foudres des procureurs du département de la Justice et des directeurs des agences de régulation financière. Les sociétés soupçonnées de corruption ou de violation des embargos (Cuba, Libye, Corée du Nord, Iran, etc.) se voient infliger des amendes qui se comptent en centaines de millions voire en milliards de dollars.

Car l'utilisation de l'incontournable billet vert dans les transactions internationales place de facto les entreprises sous juridiction américaine. Siemens, ABN Amro, Technip, BNP, Alstom, Société générale... ce sont les multinationales européennes qui occupent le Top 10 des plus lourdes sanctions imposées par Washington, et dans lequel Airbus pourrait bientôt figurer. Certaines entreprises ne s'en sont pas relevées, et sont passées sous pavillon...

américain. Le 11 septembre 2001 a marqué le début de cette répression économique : Washington a voté des textes qui prétendent s'appliquer à l'ensemble de la planète et a transformé d'anciennes lois censées lutter contre le terrorisme, la criminalité et la fraude en outils de compétition commerciale. Ce livre, fruit de deux ans d'enquête, montre comment l'Amérique a ouvert un nouveau front dans la guerre économique qui déstabilise l'Europe, tout particulièrement l'Allemagne et la France.
Une déstabilisation qui ne fait que commencer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.