Politiques du musical hollywoodien
EAN13
9782840163497
ISBN
978-2-84016-349-7
Éditeur
Presses universitaires de Paris Nanterre
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
236
Dimensions
24 x 18,5 x 1,6 cm
Poids
512 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

La comédie musicale offre à ses publics des divertissements « familiaux » et
en apparence inoffensifs, dont la fantaisie semble éloignée de tout réalisme
et de tout souci critique. Pourtant le _musical_ , émanation parfaite de l'âge
d'or hollywoodien, expose de façon ouverte les tensions idéologiques et
culturelles qui le traversent.

Rassemblant les contributions de spécialistes de cinéma, de danse et de
musique, cet ouvrage propose une exploration des « politiques » de ce genre
protéiforme – depuis les cycles de _musicals_ des années 1930 et jusqu'aux
films à grand spectacle des années 1960 – à partir de trois questions
principales: la place spécifique de la comédie musicale dans le système
d’autocensure orchestré par le Code de production hollywoodien; les normes de
représentation, en particulier raciales, liées à la reprise de traditions
musicales ou chorégraphiques; les enjeux idéologiques, enfin, d’un genre situé
au cœur de la culture de masse et, à ce titre, inséparable d’impératifs
technologiques et médiatiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre-Olivier Toulza