La Parisienne du Second Empire aux Années folles
EAN13
9782745353306
ISBN
978-2-7453-5330-6
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
RM
Nombre de pages
462
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
700 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Parisienne du Second Empire aux Années folles

De ,

Honoré Champion

Rm

Offres

Ce volume croise les approches de spécialistes de la littérature, de l’histoire de l’art et de l’histoire de la mode, et éclaire le passage du type au mythe, soulignant toutes les ambiguïtés d’une figure fantasmatique, émancipatrice et aliénatrice, qui conserve toute son actualité.

Anne-Simone Dufief est professeur émérite à l’université d’Angers et présidente de la société des Amis d’Alphonse Daudet. Elle travaille sur le roman et le théâtre du second XIXe siècle. Elle a publié Daudet romancier (Champion, 1997) et elle est co-auteur du Dictionnaire Alphonse Daudet
(Champion, 2019).
Pierre-Jean Dufief est professeur émérite à l’université de Paris-Nanterre et président de la société des Amis des Frères Goncourt. Il travaille sur les romans du XIXe siècle ainsi que sur les correspondances d’écrivains. Il a édité le tome I de la Correspondance générale des Goncourt (Champion, 2004) et a co-dirigé avec Colette Becker le Dictionnaire des Naturalismes (Champion, 2017).

In the second half of the 19th century, the ‘Parisienne’ became a myth, an icon for luxury and modernity, seen at every theatre show and on every front page. In this essay, Art and Fashion History and Literature specialists take a closer look at this ambivalent creature, an ever-relevant symbol of both femininity and feminism.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...