L'Humanité: un commencement, Le tournant-éthique de la société-Monde
EAN13
9782738154088
ISBN
978-2-7381-5408-8
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
Sciences humaines
Nombre de pages
416
Dimensions
24 x 15 x 1 cm
Poids
586 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Humanité: un commencement

Le tournant-éthique de la société-Monde

De

Odile Jacob

Sciences humaines

Offres

« Ce livre montre que l’émergence d’une société-Monde formée d’individus-acteurs s’accompagne d’un tournant éthique qui en est indissociable. Par petites touches et dans le désordre, l’univers et l’universel tendent à se rencontrer et à fusionner.

Ce faisant, l’“univers” fait sortir l’universel de l’abstraction. Les valeurs universelles ne se trouvent plus dans les textes sacrés ou dans les manuels de philosophie mais se fabriquent, moyennant tâtonnements et conflits, dans les événements majeurs comme dans la vie de tous les jours.

Cette nouvelle place de l’éthique dans le monde contemporain comprend une dimension prospective : comment pouvons-nous habiter le futur ?

Le dénouement se trouve dans le mot “humanité”. On peut en effet résumer la démarche de ce livre en l’utilisant dans son double sens. L’humanité, c’est le peuple de la société-Monde en même temps qu’un bien public spécifique produit par l’éthique. » J. L.

Rigoureux et offensif, Jacques Lévy se livre à une critique sans concession des obscurantismes de tous bords et invite chacun à l’autonomie et à la responsabilité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.