Les enchaînés
EAN13
9782367342498
ISBN
978-2-36734-249-8
Éditeur
Au vent des îles
Date de publication
Collection
LITTERATURE
Nombre de pages
221
Dimensions
21 x 13,1 x 1,4 cm
Poids
278 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

1868, Sarthe. Victor est le cadet d’une famille de brigands qui enchaîne les menus larcins. Jusqu’au jour où une agression tourne mal : il se voit contraint par son paternel de se laisser accuser du meurtre commis par son frère. À tout juste seize ans, il est incarcéré au Mans puis au bagne de Toulon. Le début de son calvaire pénitentiaire sonne le glas d’une vie de malheur. Jusqu’à sa rencontre avec Léopold Lebeau, un prisonnier communard idéaliste et indomptable, avec qui il se lie d’amitié.

1872, arrivée en Nouvelle-Calédonie. Les forçats envoyés au bagne de La Nouvelle, à Nouméa, partagent les conditions sordides et les punitions éprouvantes d’une détention placée sous la férule de gardiens sans pitié. Un monde de privations et de violences inhumaines rythme leur quotidien, où la cruauté des règles édictées par l’administration pénitentiaire est la norme. C’est alors qu’un audacieux projet d’évasion voit le jour…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
20 mai 2021

19e siècle, bagne

Attention : ça cogne fort dans ce roman. Les surveillants font régner l’ordre à coup de bâtons, violemment. Et l’auteur me l’a bien fait sentir. J’en étais presque meurtrie…. Tous est prétexte à humiliation, car les bagnards ne sont que ...

Lire la suite