- EAN13
- 9782100706464
- ISBN
- 978-2-10-070646-4
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 22/10/2014
- Collection
- Hors Collection
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 15,7 x 24,5 x 1,5 cm
- Poids
- 505 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Managez avec le Concept Mapping - Du Mind Mapping aux cartes conceptuelles
Du Mind Mapping aux cartes conceptuelles
De Pierre Mongin
Dunod
Hors Collection
Quand les mots et les chiffres ne suffisent plus pour communiquer, les cartes sont le moyen d’organiser vos informations. Les cartes conceptuelles servent à collecter, classer vos données pour communiquer un message visuel immédiat mixant mots, images, couleurs, liens hypertextes pointant vers vos fichiers internes ou n’importe quelle page du Web mondial. Complémentaires du mind mapping, elles sont multi-noyaux et se déploient comme des « poupées russes ».
Elles permettent au manager de :
de créer des «dossiers électroniques »multimédia concentrant l’information
de visualiser la circulation des données d’un service
d'organiser des réunions productives affichant les points clés
de favoriser la créativité et la réflexion individuelle ou collective
de comprendre et communiquer simplement sur des problèmes complexes.Le secret des cartes conceptuelles est de s’approcher au plus près du fonctionnement du cerveau, les « noeuds » de la carte figurant les neurones qui se connectent entre eux.
Ce livre, au format paysage et tout en couleurs, vous guide pas à pas pour comprendre le concept mapping et créer vos propres cartes opérationnelles.
Vous y trouverez 70 exemples réels utilisables immédiatement: gestion de projets, gestion de conflits, réseaux, diagnostic, veille, modèles, réorganisation de service, visualisation de processus et procédures, intelligence collective, présentation non linéaire se dévoilant progressivement en couches successives (entre Powerpoint et Prezi), création de cours…
Après la stratégie du Post-it (Kanban) et le mind mapping, le concept mapping est la troisième étape du management visuel. Il vous aidera à devenir architecte et metteur en scéne de vos informations professionnelles…
Elles permettent au manager de :
de créer des «dossiers électroniques »multimédia concentrant l’information
de visualiser la circulation des données d’un service
d'organiser des réunions productives affichant les points clés
de favoriser la créativité et la réflexion individuelle ou collective
de comprendre et communiquer simplement sur des problèmes complexes.Le secret des cartes conceptuelles est de s’approcher au plus près du fonctionnement du cerveau, les « noeuds » de la carte figurant les neurones qui se connectent entre eux.
Ce livre, au format paysage et tout en couleurs, vous guide pas à pas pour comprendre le concept mapping et créer vos propres cartes opérationnelles.
Vous y trouverez 70 exemples réels utilisables immédiatement: gestion de projets, gestion de conflits, réseaux, diagnostic, veille, modèles, réorganisation de service, visualisation de processus et procédures, intelligence collective, présentation non linéaire se dévoilant progressivement en couches successives (entre Powerpoint et Prezi), création de cours…
Après la stratégie du Post-it (Kanban) et le mind mapping, le concept mapping est la troisième étape du management visuel. Il vous aidera à devenir architecte et metteur en scéne de vos informations professionnelles…
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Former avec le Microlearning - 2e éd., Créer des modules courts et efficacesMarco Bertolini, Félix Levious, Pierre MonginDunod
-
L'Art du management visuel - 2e éd., Du Post-it® au mur virtuel, partagez vos idéesPierre Mongin, Luis Garcia, Laurent Delhalle, Elisabeth Touzet-PlanchonDunod25,00
-
Organisez vos idées avec le Mind Mapping - 4e éd.Jean-Luc Deladrière, Frédéric Le Bihan, Pierre Mongin, Denis RebaudDunod19,90
-
Enseigner autrement avec le Mind Mapping - Cartes mentales et conceptuelles, Cartes mentales et conceptuellesPierre Mongin, Fabienne de BroeckDunod22,00
-
Former avec le microlearning - Créer des modules courts et efficaces, Créer des modules courts et efficacesPierre Mongin, Marco Bertolini, Félix LeviousDunod