Adèle Van Reeth

Biographie

Philosophe spécialiste de l'ordinaire et de cinéma, Adèle Van Reeth produit et anime les "Nouveaux chemins de la connaissance", l'émission quotidienne de philosophie de France Culture. Elle est également chroniqueuse pour l'émission "Le Cercle" sur Canal Plus Cinéma (2014).

Contributions de Adèle Van Reeth

Voir tout (16)

Adèle Van Reeth, philosophe, formée à l'École Normale Supérieure, est la directrice de France Inter depuis août 2022.

Après La Vie ordinaire, passionnante réflexion philosophique incarnée sur la question de la vie ordinaire, elle est l'autrice d'Inconsolable, paru aux éditions Gallimard. Le récit très fort, à la fois intime et universel, en quatre saisons, d’une narratrice confrontée à la mort de son père, et qui saisit sur le vif et dans le quotidien la douleur, la sidération, la façon dont cette expérience la transforme, et la vie qui continue malgré tout.

🎥 Dans cette rencontre, Adèle Van Reeth nous parle notamment de son rapport à l’écriture, de l'obsession de la justesse, de l'esthétique de l'échec, de notre état anthropologiquement inconsolable, de la place du "je" en philosophie, de notre rapport au temps, de l'expérience du deuil et de la façon dont la tristesse se transforme et nous transforme.


Adèle Van Reeth, philosophe, formée à l'École Normale Supérieure, est la voix des "Chemins de la Philosophie", émission de France Culture la plus podcastée de Radio France.

À l'occasion de cette rencontre au Café de la librairie Dialogues, Adèle Van Reeth nous parle de son nouveau livre, La Vie ordinaire, paru aux éditions Gallimard. Cette vie ordinaire, qui nous concerne tous, constitue le sujet, ou peut-être le problème au cœur de son livre. Le problème, parce que cette vie ordinaire ne cesse de titiller la narratrice, qui ne parvient jamais à la saisir totalement, encore moins à l’élaborer en concept et même pas vraiment à la définir si ce n’est en creux. C’est alors dans une véritable quête de cette vie ordinaire qu'Adèle Van Reeth nous mène à travers un livre qui n’est ni un essai, ni un traité philosophique, ni un roman, ni un récit ; mais peut-être une réflexion philosophique incarnée qui se lit d’une traite.

🎥 Dans cette rencontre, Adèle Van Reeth nous parle notamment du mouvement de la pensée en fabrication, de son enquête pour tenter de décrypter l'ordinaire et de l'obsession de l'expérience dans la réflexion philosophique.