Lise H.

La Trilogie de Copenhague

2

Globe

18,00
Conseillé par (Libraire)
11 mars 2024

"Jeunesse", second volet des mémoires de Tove Ditlevsen (1917-1976), rééditées à notre plus grand bonheur par Globe, fait suite à "Enfance", qui a imprimé en nous le décor étriqué où ses parents étaient en joute perpétuelle. La jeune femme qu'elle devient, issue d'un milieu populaire où l'intimité est presque impossible, n'a pas abandonné ce qui la soutient depuis toujours : le désir puissant d'être poète et de se voir publiée. Cela va de pair avec l'entrée dans le monde des adultes - premiers petits emplois, premiers rendez-vous - qu'elle nous décrit avec tranchant, ainsi que les propres mouvements de sa pensée et de ses désirs. Le monde qu'elle entrevoit au travers de la littérature se cogne aux échos inquiétants de la progression du fascisme en Europe. La personnalité volontaire de l'auteure, sa lutte permanente contre les limites imposées par la société impressionnent.
Un texte magnifique de lucidité, comme on a peu l'occasion d'en lire.

20,00
Conseillé par (Libraire)
11 mars 2024

Tout en interrogeant les limites de la littérature, Neige Sinno fait entendre sa voix, celle d'une victime, puisqu'enfant elle fut abusée par son beau-père, et celle d'écrivain, qui analyse et convoque d'autres textes, d'autres voix qui ont traité du viol (dont Nabokov, Woolf, Despentes). Elle décortique son parcours mental, offrant à son lecteur un témoignage d'une grande puissance, miroir tendu également à la société dans son ensemble.

Conseillé par (Libraire)
17 janvier 2024

En quelques pages, Marion Fayolle embrasse le paysage de son enfance et l'histoire d'une famille ancrée dans un territoire, les montagnes ardéchoises, où tout semble immuable.
Une histoire que l'auteur déplie dans un geste littéraire aussi poétique et singulier que son trait dessiné (à découvrir aux éditions Magnani).
Presque à la manière d'un conte intemporel, c'est un condensé d'instants simples et essentiels, incarnés dans les portraits tendres des habitants de la ferme où toutes les générations se côtoient : la mère, le pépé, le frère étrange, la gamine échevelée, les bêtes...
Un premier roman d'une grande beauté, où il est question d'héritage, d'amour, de transmission et des forces contraires (la folie, le désir d'émancipation) que chacun porte en soi.

Conseillé par (Libraire)
27 septembre 2023

Charles Berberian plonge dans sa mémoire et la ravive des couleurs de sa palette.

Un album carnet intime qui semble prendre naissance dans l'écho des confinements : celui de 2020 et celui de 1975, début de la guerre civile libanaise, quand sa famille se réfugie dans le couloir pour se protéger des tirs. C'est le Beyrouth de son enfance, l'appartement de sa grand-mère chérie, non loin de l'hôtel où travailla son père, et certains moments clés qu'il dessine avec nostalgie.

"Une éducation orientale" réunit les vivants, les disparus et les rives de la Méditerranée.

en coédition avec France Culture

Grasset

20,00
Conseillé par (Libraire)
24 mai 2023

Pourquoi Louise Michel fascine-t-elle toujours autant ? C'est peut-être qu'elle incarne un idéal de pureté ? Une Jeanne d'Arc moderne comme la décrivait certains contemporains acquis à sa lutte.
Judith Perrignon retrace son parcours au travers d'archives de police, de témoignages d'historiens et des propres Mémoires de son héroïne, auxquelles s'ajoute sa correspondance avec Victor Hugo, figure tutélaire de toute une génération.
Nourrie de poésie depuis l'enfance, rêvant de justice, révoltée contre la misère, Louise Michel s'engage en tant qu'institutrice dans l'éducation émancipatrice, et à corps perdu dans la Commune, qu'elle finira par incarner et dont l'auteur rappelle le caractère de guerre civile.
Sa foi combative perdurera intacte au fil des combats, procès, emprisonnements et déportation en Nouvelle-Calédonie.
Passionnant portrait d'une femme politique, sensible et sans compromis.

(en lien avec ce texte, je vous conseille de lire l'excellent "Victor Hugo vient de mourir" du même auteur)