Valérie .

7,80
par (Libraire)
9 août 2022

du bon Caro

Dans ce roman, on a un homme complètement chamboulé lorsqu'il reçoit une lettre l'invitant cordialement à passer un test de dépistage du cancer colorectal. Alors qu'il n'a même pas l'âge requis (46 ans, deux ados à la sexualité contrariée à gérer, des relations de voisinage encombrantes, ...). Il y a forcément une erreur.
Encore une fois, Fabrice Caro crée un personnage qui manque totalement de confiance en lui et qui maitrise à la perfection l'art de faire une montagne de rien. Et pourtant, il pourrait se dépêtrer de toutes les situations (du moins dans les films qu'il se fait), mais y a pas moyen, ça ne veut pas, c'est coincé, Il est toujours dans l'exagération de la situation qu'il vit et a un esprit plutôt tordu. C'est jubilatoire.

Le Livre de poche

8,20
par (Libraire)
9 juillet 2022

Réjouissant, truculent, rafraîchissant

La mémé flingueuse de Pierre Lemaitre ("Le Serpent Majuscule") était déjà bien déjantée et d'un drôlerie incroyable.
Celle-là, elle dépote aussi. Quel phénomène
Placée en garde à vue après avoir tiré sur son voisin (qu'elle ne peut pas blairer) avec son luger (détenu en toute illégalité) pour aider des suspects en cavale, elle raconte sa vie à un inspecteur qui va halluciner.
Malmenée par la vie dès sa naissance en 1914, elle avance vaillamment, ne lâchant rien. Fine observatrice, elle analyse fort bien les situations et ses interlocuteurs et a toujours une longueur d'avance. Les maris qui ont jalonné son existence ne s'en sont jamais remis. En témoigne le petit cimetière personnel dans sa cave, qui compte pêle-mêle un violeur, des salauds, un contrôleur des impôts, ses animaux domestiques. D'autres ordures "humaines" ont été enterrées ailleurs. L'inspecteur a intérêt à se méfier d'elle.
Ce livre retrace sur plus de 300 pages le long interrogatoire d'une femme de 102 ans, avec des révélations déroutantes de sincérité, macabres mais drôles, touchantes. C'est le très beau portrait d'une femme libre et éprise de justice dans une société qui n'est pas prête pour ça.
Et après tout ce qu'elle a vécu, fichez-lui la paix

Nicolas Jaillet

Points

7,90
par (Libraire)
28 juin 2022

super bébé

Une femme est en fuite avec son bébé. Elle est traquée, on veut lui prendre son bébé, qui a des dons insoupçonnés (cris surpuissants, lévitation d'objets). C'est un peu la Charlie de Stephen King, mais elle n'a que deux mois. Après avoir perdu le contrôle de son véhicule, elle est sauvée par Dan, qui l'accueille chez lui. Elle va pouvoir enfin se poser et souffler, jusqu'à ce qu'un jour, elle soit repérée par ses poursuivants. La trêve est terminée, la cavale doit reprendre. Mais cette nouvelle bataille aura eu raison de son ouie. Pas le temps de s'en occuper, il lui faut fuir le plus rapidement possible. Par bateau cette fois, quelques mois de répit avant qu'on ne la retrouve à nouveau. Elle va se réfugier dans une maison isolée, avec sa fille qui a maintenant 4 ans et demi. Elle essaie de lui faire maîtriser son don de télékinésie et lui explique comment elle a été conçue : par un labo, qui n'a pas avoué sur quel projet il travaillait, et qui entend bien récupérer l'enfant. Quelle sera l'issue de l'assaut final ? Sanglante.

L'épique saga de la famille Caskey

6

Monsieur Toussaint Louverture

8,40
par (Libraire)
22 juin 2022

haletant jusqu'à la dernière page

Quel suspens, bien avant d'ouvrir ce livre. C'est incroyable, cette tension que l'auteur a réussi à installer et à maintenir tout au long de ces 6 tomes.
Miriam se marie et malgré l'effervescence créée, ça ne plaît pas à tout le monde. Ce jour de bonheur va d'ailleurs être endeuillé. Pour surmonter ses peurs, Queenie va installer son petit-fils chez elle. Miriam décide de prendre Lilah chez elle, malgré les réticences d'Elinor. Mais c'est le prix à payer pour que sa fille lui pardonne un vol commis à la mort de Mary-Love. Billy va être confronté à des événements suspects et découvrir le secret d'Elinor, Frances et Nerita. Cette dernière en danger, Elinor va la sauver à ses dépens. Dès lors, une pluie continue va s'abattre sur la ville, menacer la digue et semer le chaos dans la ville.
En résumé,
1 mariage va être célébré,
1 enfant va être échangé,
1 maison va brûler,
1 mère va retrouver son enfant,
1 secret va être percé,
1 personnage va mourir dans d'atroces souffrances,
1 autre va faire une rencontre surnaturelle,
1 maison va accueillir des visiteurs inattendus,
1 digue va céder,
1 ville va disparaître,
des morts vont revenir hanter les vivants et tuer,
des phénomènes anormaux vont se produire,
plusieurs personnages vont mourir,

Il n'y a pas trop des ces 250 pages pour mettre tout ceci en place.

L'épique saga de la famille Caskey

5

Monsieur Toussaint Louverture

8,40
par (Libraire)
7 juin 2022

toujours plus haut

L'état des lieux des finances de chaque membre de la famille Caskey révèle que celui-ci est déjà faramineux. Mais rien ne les arrête, même si certains pensent qu'ils en ont assez, d'autres n'aspirent qu'à encore plus. Ainsi, la scierie va prospérer encore et encore et certains investissements vont rapporter bien plus que nécessaire. Et cette fois, c'est toute la ville qui va en profiter.
Miriam va asseoir encore plus sa position de gestionnaire et décisionnaire, Frances va se poser des questions sur sa future maternité et prendre une décision radicale. Sister va se battre contre un mariage dont elle ne veut plus. Malcolm va revenir à Perdido. Un enfant va disparaître. Des secret vont être bien gardés.
Le final laisse présager une dernier tome grandiose.
Si vous n'avez pas déjà craqué et lu cette saga, allez-y les yeux fermés