Rencontres

À venir

Tous les événements

Présentation-dédicace du nouveau livre des Editions Pera "40 défis pour changer la planète"
Le , Librairie La Forge

Le vendredi 22 mars à 18h, les éditions Pera viennent nous présenter leur nouveau livre "40 défis pour changer la planète" dans le cadre du festival Haut les livres.

Ce livre propose aux enfants de changer les choses, petit à petit, pour sauvegarder la planète, grâce à 40 « défis » du quotidien.

Ces 40 défis sont des jeux et des activités, ancrés dans la vie de tous les jours, à la maison et à l’école, sur 7 grands sujets : désencombrer, mieux manger, jardiner, se déplacer, bricoler, nettoyer au naturel, gérer les déchets.

Un carnet en fin de livre permet à l’enfant de prendre des notes et s’évaluer.

L'auteur

Sophie Frys est entrepreneur, maman et blogueuse. Son moteur : faire le lien entre consommation et santé. Elle anime des ateliers et formations auprès des associations, des entreprises et des particuliers. Son blog http://www.sophieaunaturel.blogspot.com enregistre 30 000 pages vues par mois.


    Rencontre-dédicace avec Gaëlle Josse
    Le , Librairie La Forge

    Le jeudi 11 avril à 19h, Gaëlle Josse viendra nous présenter son dernier roman Une femme en contre-jour.

    « Raconter Vivian Maier, c’est raconter la vie d’une invisible, d’une effacée. Une nurse, une bonne d’enfants. Une photographe de génie qui n’a pas vu la plupart de ses propres photos. Une Américaine d’origine française, arpenteuse inlassable des rues de New York et de Chicago, nostalgique de ses années d’enfance heureuse dans la verte vallée des Hautes-Alpes où elle a rêvé de s’ancrer et de trouver une famille. Son œuvre, pleine d’humanité et d’attention envers les démunis, les perdants du rêve américain, a été retrouvée par hasard – une histoire digne des meilleurs romans – dans des cartons oubliés au fond d’un garde-meubles de la banlieue de Chicago. Vivian Maier venait alors de décéder, à quatre-vingt-trois ans, dans le plus grand anonymat. Elle n’aura pas connu la célébrité, ni l’engouement planétaire qui accompagne aujourd’hui son travail d’artiste. Une vie de solitude, de pauvreté, de lourds secrets familiaux et d’épreuves ; une personnalité complexe et parfois déroutante, un destin qui s’écrit entre la France et l’Amérique. L’histoire d’une femme libre, d’une perdante magnifique, qui a choisi de vivre les yeux grands ouverts. Je vais vous dire cette vie-là, et aussi tout ce qui me relie à elle, dans une troublante correspondance ressentie avec mon travail d’écrivain. »


      Lecture musicale par Loïc Demey
      Le , Librairie La Forge

      Le vendredi 26 avril à 19 h, nous aurons le plaisir de recevoir Loïc Demey pour une lecture musicale D’un cœur léger, Carnet retrouvé du Dormeur du val accompagné de Philippe Kel Joncquel à la guitare.
      Ce récit d’une grande liberté politique emporte le lecteur dans la réalité violente et crue de la guerre contre la Prusse.

        Événements passés

        Archives

        Rencontre-dédicace avec Luana Vergari
        Le , Librairie La Forge

        Le samedi 2 mars, nous aurons le plaisir de recevoir Luana Vergari qui viendra nous présenter son nouvel album jeunesse Un amour sur la tête.

        Un matin, le jeune Pietro se lève et découvre qu'un petit animal étrange appelé Amour s'est installé dans ses cheveux. A chaque fois qu'il ressent de la tristesse ou de la colère, ce dernier lui prodigue encouragements et consolations. Mais un jour, c'est au tour d'Amour d'être blessé. Une histoire sur le thème de l'empathie. .


          Soirée lecture par Fred Baréty à l'occasion de la Saint Valentin
          Le , Librairie La Forge

          Soirée Aux temps d'amours

          Fred Baréty nous présentera, accompagné au piano, son recueil de poèmes "Aux Temps d'Amours", écrit tout spécialement pour la soirée et proposé en édition très limitée pour l'occasion.
          Dans un deuxième temps, nous vous proposerons de lire d'autres textes inédits de Fred Baréty toujours autour de l'amour, piochés dans ceux qu'il garde précieusement dans ses fameux "tiroirs d'écriteur". Les lecteurs pourront garder le texte lu.

          Préface de l’éditrice :

          Jouer avec les mots autant qu’avec le temps. Nul n’est poète sans les échos du passé qui sonnent dans nos mémoires. Alors, jouons à qui-inspire-qui, par amour du verbe qui le dit…

          Avec son aisance habituelle à imager les mots pour chanter en nos cœurs, Fred Baréty a laissé vagabonder sa plume entre les siècles qu’il traverse habituellement en fantasque romancier de Marcq pour élire des vers librement inspirés de quelques grands de l’écriture.

          Adepte de la poésie improvisée, au temps compté mais aux mots libres, il jette aux vents mauvais, en quelques minutes, les pans du voile de sa Muse capricieuse sur le papier et jusqu’à nous. Si elle tient la main de l’inspiratrice du musicien, ce n’est point hasard : de musique, de langage ou d’images, l’Écriteur donne à lire ce qui résonne. Il endosse l’habit sans âge qu’il affectionne pour arpenter les couloirs des temps et nous en ouvrir la route…

          Tendres ou mélancoliques, courtois ou tragiques ses textes disent l’amour du sentiment d’aimer.


            Rencontre-dédicace avec Stéphane Michaka
            Le , Librairie La Forge

            Le samedi 2 février à 10h30, nous avons le plaisir de recevoir Stéphane Michaka autour de son roman jeunesse, La mémoire des couleurs.

            L’auteur de Cité 19 revient avec un roman haletant qui mêle le récit d’anticipation à la quête de l’identité d’un adolescent.

            Mauve, un garçon d’une quinzaine d’années, se réveille dans une brocante. Il a perdu la mémoire et ignore comment et pourquoi il s’est retrouvé là. Très vite, il s’aperçoit qu’il peut lire dans les pensées. C’est le début d’un parcours semé d’embûches pour reconstituer son histoire. Tandis que le puzzle s’assemble pièce par pièce, Mauve, au-delà de son incroyable odyssée personnelle, entrevoit l’avenir de l’humanité... et le rôle crucial qu’il va y jouer.