Juger la reine

Emmanuel de Waresquiel

Tallandier

  • Conseillé par
    11 novembre 2020

    Juger la Reine

    Trois jours de l'Histoire (14 - 15 - 16 octobre 1793) que sont le procès de la Reine Marie-Antoinette et son exécution. Là encore Emmanuel de Waresquiel, par son écriture qui insiste fortement sur les personnages et leur personnalité, nous fait entrer à la conciergerie, sur les bancs du tribunal révolutionnaire, à la convention et enfin place de la révolution (actuelle place de la concorde) pour l'exécution de la Reine.
    C'est un autre visage de Marie-Antoinette que l'on découvre, avec une personnalité complexe et nuancée.
    L'écriture de cet historien anime tous ces personnages de l'histoire de France devant nos yeux. Réellement passionnant.


  • Conseillé par (Libraire)
    26 octobre 2016

    Dans les coulisses du plus célèbre procès de France

    S'il est bien un procès que tous les Français connaissent, c'est celui de Marie-Antoinette, reine de France déchue, qui se tient devant le Tribunal révolutionnaire en octobre 1793. Si son issue fatale est également bien documentée,les acteurs de ce procès sont quant à eux restés dans l'ombre. Emmanuel de Waresquiel, avec sa plume délicate mais bien renseignée, nous entraîne dans les coulisses de cette action de justice et nous détaille point par point, tous ceux et toutes celles qui ont pris par à ce Tribunal révolutionnaire.

    En ouvrant "Juger la reine", vous plongez dans un décors d'un autre temps. Avec précision, la salle se dessine et ses occupants bigarrés prennent place derrière leur bureau, estrade ou tribune. Avec beaucoup de finesse, Emmanuel de Waresquiel retrace les trois jours et deux nuits d'octobre 1793 qui ont fait basculer le destin de l'ancienne reine de France. Que ce soit les motivations politiques ou plus sentimentales, la haine, la jalousie, l'envie ou la loyauté, il met en avant toutes les contradictions de ce procès et de ses protagonistes. Paradoxes de la Révolution où haine et amour se retrouvent tout aussi bien exacerbés que réprimés. Avec une justesse folle, Emmanuel de Waresquiel rejoue pour nous toutes les phases et tous les acteurs du procès le plus connu de France.