Georgia O'Keeffe et œuvres d'art
EAN13
9781781608609
Éditeur
Parkstone International
Date de publication
Collection
Mega Square
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Georgia O'Keeffe et œuvres d'art

Parkstone International

Mega Square

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9781781608609
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Georgia O’Keeffe (Sun Prarie, Wisconsin, 1887 – Santa Fe, 1986) En 1905,
Georgia O’Keeffe suivit des cours à l’ Art Institute de Chicago et débuta
sérieusement sa carrière artistique. Elle s’installa ensuite à New York et
s’inscrivit à l’Art Students League School. Georgia adorait les cours de
nature morte dispensés par le fringant William Merritt Chase, un des
professeurs qui l’influencèrent durant cette période. Elle fréquenta la
galerie 291 et y rencontra son futur mari, le photographe, Alfred Stieglitz.
Durant l’été 1912, elle suivit des cours à l’université de Virginie auprès
d’Alon Bement qui recourait à une méthode révolutionnaire pour enseigner
l’art, imaginée par Arthur Wesley Dow. Les élèves ne copiaient pas
mécaniquement la nature, mais se voyaient enseigner les principes du dessin
basé sur les formes géométriques. Ils s’exerçaient à diviser un carré,
dessiner au coeur d’un cercle ou encore placer un rectangle autour d’un
dessin, puis organiser la composition en l’agençant par l’ajout ou
l’élimination d’éléments. Georgia trouva que cette méthode conférait une
structure à l’art et l’aidait à comprendre les bases de l’abstraction. Au
début de l’année 1925, Stieglitz exposa les artistes encouragés à l’époque du
291. C’est au cours de cette exposition que les peintures géantes de fleurs de
Georgia O’Keeffe, destinées à faire prendre conscience de la nature, furent
présentées pour la première fois. Les critiques acclamèrent cette nouvelle
manière de voir. Elle détestait cependant les connotations sexuelles que les
gens associaient à ses toiles, en particulier à ce moment des années 1920 où
les théories freudiennes commençaient à ressembler à ce que nous appellerions
aujourd’hui de la «psychologie de bazar ». L’héritage que Georgia laisse
derrière elle est une vision unique qui traduit la complexité de la nature en
formes simples. Elle nous enseigne qu’il y a de la poésie dans la nature et de
la beauté dans la géométrie.
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